• Imaginez un instant une technique de guérison qui en 12 ans est devenue une méthode hautement valorisée par plus de quinze mille médecins, psychiatres, psychologues, chiropracteurs, acupuncteurs, infirmières et d’autres membres des professions paramédicales dans une douzaine de pays. Imaginez en plus que cette technique ne demande ni chirurgie, ni médicaments ni matériel. Cette méthode existe, c’est l’EFT, soit Emotional Freedom Techniques.

    Les praticiens de par le monde se sont émerveillés de sa simplicité, son élégance et sa rapidité de guérison. Elle a été cliniquement efficace dans des milliers de cas de symptômes physiques, traumas, stress, anxiété, peurs, dépression, pulsions de dépendance, problèmes d’enfants et plus encore.

    Mêmes aux mains de nouveaux venus, les praticiens obtiennent soit une amélioration notable ou la cessation complète du problème. Pour ceux qui apprennent la méthode avancée, le pourcentage de réussite est encore plus élevé. Beaucoup de ces talentueux praticiens obtiennent 80% de résultats la plupart du temps. De plus, le procédé est souvent rapide, définitif et doux et parfois réussit là où rien ne fonctionnait auparavant.

    Depuis plus de 10 ans, j’en ai été le témoin et j’ai utilisé les méthodes dérivées des méridiens d’acupuncture comme partie d’un procédé de guérison qui a fait ses preuves. Il y a trop de succès pour ignorer ses résultats. (Voyez en fin d’article ce que des praticiens de par le monde disent à propos de l’EFT) Un livre très important qui donne une validation scientifique à ce domaine est «Science and Human Transformation: Subtle Energies, Intentionality and Consciousness » par le professeur William A. Tiller, Ph.D. de l’Université de Stanford (ISBN: 09642637-4-2).
    Le potentiel de ces procédures est si énorme que nous avons peut-être atteint « un nouveau moment de science » Alors qu’il y a plusieurs techniques très utiles dans le domaine, Emotional Freedom Techniques (EFT) est clairement en tête de ces thérapies dites « méridiennes ».

    Comment cela marche ?

    L’EFT est parfois appelée « acupuncture sans aiguilles » et génère ses résultats en rééquilibrant l’énergie des méridiens pendant que le patient se « connecte » à son problème d’une manière douce et conversationnelle. De cette manière, un lien important est créé entre le corps et l’esprit. Il existe bien un parallèle avec l’acupuncture sauf que les aiguilles ne sont pas utilisées. En fait certains points des méridiens sont stimulés par tapotement avec le bout des doigts alors que le patient se focalise sur le problème qu’il désire résoudre.

    Un moyen simple pour expliquer les stratégies de fonctionnement EFT est de le comparer à un circuit électrique. Il peut y avoir des courts-circuits qui empêchent l’ensemble du système de fonctionner convenablement. En réparant les courts-circuits, le courant circule à nouveau. L’EFT permet de remettre en marche le circuit d’énergie du corps et de l’esprit.

    Le pionnier de cette modalité de guérison basée sur les méridiens d’acupuncture est Georges Goodheart, chiropracteur américain renommé, suivi par le psychiatre australien John Diamond et le psychologue Roger Callahan. La méthode fut simplifiée et améliorée par un ingénieur de Stanford : Gary Craig. Avec l’aide initiale d’Adrienne Fowlie, Craig a développé l’EFT et en a fait un travail élégant, efficace et abordable pour presque tout le monde. Craig mérite la Légion d’honneur pour rendre son travail disponible à un coût plus que modeste à des millions de gens.

    Beaucoup de personnes atteignent leurs objectifs de guérison en utilisant seulement le manuel de base EFT (103 pages en français, traduit par Louise Gervais) qui est gratuit et téléchargeable ci-dessous. Des formations plus en profondeur sont possibles à un coût modeste grâce à des séminaires et les 57 vidéos professionnelles. La vidéo favorite de la plupart des praticiens s’intitule “6 jours au VA”. Elle offre des séances complètes EFT avec des vétérans du Vietnam. Ces séances démontrent comment ces soldats hospitalisés (avec des Désordres de Stress Post Traumatiques) se libèrent des horreurs de la guerre et souvent en 2 séances.

    J’ai récemment vu Craig démontrer la valeur de l’EFT à un public de 350 personnes. Comme beaucoup de nouveaux venus, ils étaient très sceptiques pour commencer.

    Comment, se sont-ils demandés, pouvaient-ils se libérer physiquement et émotionnellement de leurs douleurs en tapotant des points d’acupuncture avec le bout des doigts ? Néanmoins les membres du public étaient bientôt occupés à tapoter avec lui pour soulager leur inconfort physique ou leurs souvenirs pénibles. J’ai été témoin du soulagement notable de 70% de l’assemblée. Des douleurs au dos, des maux de tête s’envolèrent et des problèmes au sinus disparurent. De plus, des souvenirs traumatisants et récurrents de guerre, rejet, viol et abus furent remplacés pour la plupart par un sentiment de calme. Beaucoup de participants ont revendiqué avoir été capables d’éliminer des problèmes que des années de psychothérapie conventionnelle n’avaient pas réussi à faire.

    Pour Craig, ces résultats sont logiques et doivent être espérés. Pour le paraphraser « Einstein a découvert, il y a des années que la matière physique (le corps humain inclus) est faite d’énergie. Donc, même si le corps humain paraît solide, sa fondation est énergétique en son centre. Ce simple fait est une des découvertes les plus approuvées universellement dans le monde scientifique, mais, à ce jour, ce concept n’a pas été bien intégré dans les procédures occidentales de guérison. ».

    Quatre exemples venant du matériel EFT :

    1.

    John fut frappé à la tête lors d’une bagarre en rue et une plaque de métal fut placée dans son crâne. Suite à cela, il souffrait de manière chronique de migraine. Ces migraines furent soulagées en une séance par la thérapeute New Yorkaise Carol Look. Ce rapport est disponible sur le site web emofree.com. Vous pouvez lire l’article sur http://www.emofree.com/migraine-headaches/migraine-followup.html

    2.

    Josh, un garçon de 5 ans, était tout le temps en colère et avait des problèmes de comportement après avoir assisté à l’agression de sa grand-mère par des délinquants. Il fut soulagé de ce problème en une séance à l’aéroport au grand plaisir de sa mère. Cet article est disponible à l’adresse http://www.emofree.com/children/josh.html

    3.

    Ken, un homme avec un retard mental et des symptômes d’autisme, s’infligeait des blessures en se mordant les bras (beaucoup de croûtes et des saignements) Grâce à l’utilisation créative du praticien Tom Altaffer, ce comportement de morsures disparut et ses blessures se cicatrisèrent. Cette histoire de cas est relatée sur le site emofree.com à l’adresse http://www.emofree.com/cases/retarded.html

    4.

    Patricia a trouvé un soulagement de ses problèmes émotionnels, mais ne savait pas que son asthme allait s’améliorer en conséquence. Néanmoins après quelques minutes de traitement EFT®, elle respirait profondément et librement comme jamais la médication ne le lui avait permis. La séance complète peut être vue dans les vidéos de formation du cours de base EFT®.


    Les caractéristiques uniques de l’EFT

    Il y a plusieurs spécificités qui différencient l’EFT des autres méthodes de guérison. Elle utilise par exemple une seule formule de base qui est aussi efficace pour les problèmes physiques et psychologiques. C’est pour cette raison que des publics très divers peuvent atteindre d’excellents résultats lors de séminaires même si chaque participant s’occupe d’une problématique différente.
    De plus, des croyances saines s’installent souvent avec le rééquilibrage énergétique des méridiens. La victime de violence peut par exemple expérimenter d’abord « Mon père me déteste » vers une croyance plus adéquate « Mon père ne sait pas comment aimer. Il a besoin d’aide ». Bien souvent, les symptômes physiques disparaissent grâce à cette attitude plus paisible.

    Les résultats de l’EFT sont à long terme. Appliqué de manière appropriée, le processus n’a pas besoin d’être répété. Je connais un certain nombre de personnes qui ont reçu des séances couronnées de succès, il y a dix ans et qui n’ont pas eu de rechutes. C’est particulièrement vrai pour les problèmes émotionnels comme des traumatismes, des deuils, des peurs et des phobies. C’est aussi valable pour les symptômes physiques même si certains cas complexes demandent des praticiens hautement qualifiés. Beaucoup de blessures, les blessures sportives incluses, ont tendance à guérir plus rapidement quand l’EFT fait partie du protocole de guérison.

    Un nouveau Moment de Sciences ?

    Mon point de vue de la science est le suivant : « LA SCIENCE EST CE QUE NOUS CONNAISSONS DE MEILLEUR A TOUT MOMENT » Néanmoins « le meilleur connu » n’est pas toujours « le meilleur disponible ». Les découvertes importantes prennent parfois du temps avant d’être acceptées. Par exemple, le médecin qui a découvert et prouvé le besoin de conditions sanitaires quand les clients étaient soignés a vu les preuves de son travail ignorées pendant des décennies.

    L’EFT par contre a déjà reçu une acceptation internationale. Grâce au travail d’équipe entre les praticiens hautement qualifiés, les séminaires et le "bouche à oreille", la liste email EFT a grandi d’un millier de fois depuis sa création, il y a 8 ans et continue de grandir à une vitesse impressionnante (note de Caroline : 66.000 adresses en février 2005). Les vidéos de formation sont bon marché et peuvent être copiées et distribuées gratuitement aux collègues et autres professionnels. Dans le monde, on estime à 1.000.000 de personnes celles qui ont bénéficié de l’EFT. Une étude contrôlée est disponible depuis Septembre 2003 dans « Journal of Clinical Psychology ».

    Dans une perspective historique, laissez-moi mentionner que votre humble serviteur a servi de Conseiller Spécial pour l’Académie de Parapsychologie et Médecine à une époque (1972) où elle accueillait le premier symposium d’Acupuncture tenu en Amérique. Dr William Tyler était à la tête du Département des Matières Scientifiques à l’Université de Stanford et a joué un rôle majeur en y invitant le symposium. Cela se passait sur le campus de l’université de Stanford un jour avant que ne s’ouvre la réunion annuelle nationale de L’Association Médicale Américaine à San Francisco.

    La pièce était remplie de médecins venant de tous le pays. Dans une interview avec Paul Dudley White, qui avait servi de médecin personnel à Dwight Eisenhower alors qu’il était président des Etats-unis, celui-ci déclara « Christopher, j’ai voyagé en Chine comme touriste avant de prendre ma retraite comme médecin. J’ai vu une démonstration d’acupuncture dans un grand hôpital chinois et ai été le témoin d’un grand nombre d’opérations chirurgicales sans anesthésie. Cela a changé ma vie. Je me dévoue maintenant à voir l’acupuncture utilisée aux Etats-Unis. Cela peut prendre du temps, mais cela viendra »

    Avec ce symposium comme point de départ, l’acupuncture est maintenant largement pratiquée en Amérique. L’EFT est une extension logique de ce mouvement et, pour sa valeur et sa simplicité (et grâce à l’utilisation d’Internet) est connue de par le monde. EFT est retournée à son point de départ car l’EFT est pratiquée maintenant en Chine, là où est née l’acupuncture. Mon observation c’est que l’EFT va probablement être une force globale dans le champ de santé intégrée et de guérison.

    Ce que les Praticiens de Santé disent de par le monde à propos de l’EFT :

    « Non seulement l’EFT résout des problèmes émotionnels très sévères, mais je l’ai utilisée avec des résultats impressionnants pour beaucoup de problèmes physiques notamment la Hernie Hiatale, le Candida et l’Arthrite. Le processus est doux et procure souvent des bénéfices là ou d’autres techniques échouent. »
    Raul Vergini, Médecin, Italie

    « À mon avis même si Gary Craig n’est pas un thérapeute de profession, sa maîtrise de l’utilisation de l’EFT fait de lui un des 5 meilleurs thérapeutes que j’ai jamais rencontrés… Et j’ai rencontré les meilleurs. »
    David Lake, Médecin, Australie

    « L’EFT a été pour moi la seule technique simple et efficace dans les 45 ans de ma pratique de psychiatre. J’ai eu des réussites avec la panique, l’anxiété et beaucoup d’autres désordres psychiques. »
    Curtis Steele, Psychiatre, Canada

    « Je trouve que l’EFT est si efficace que c’est devenu le centre de ma pratique. Je l’ai utilisée de manière concluante sur une longue liste de problèmes émotionnels même la schizophrénie paranoïaque. Le plus surprenant c’est qu’une fois les problèmes émotionnels résolus, des symptômes physiques disparaissent simultanément. J’ai pu remarquer cela avec des symptômes de sclérose en plaque et de fibromyalgie ainsi que des problèmes de douleur de dos, hémorroïdes, acidité, problèmes respiratoires, douleur à l’estomac, vaginites, migraines, et des problèmes aux articulations. »
    Sonia Novinsky, Ph.D., Brésil

    « Dans mes 50 années de pratique comme psychiatre, l’EFT s’est distinguée parmi la plus rapide et la plus efficace des techniques que j’ai utilisées. »
    Henry Altenberg, Psychiatre, USA

    A propos de l'auteur, Christopher J. Hegarty
    Christopher J. Hegarty Ph.D. est un journaliste documentaliste américain en médecine alternative, auteur à succès et conseiller auprès d’un grand nombre d’organisations dans la santé et le domaine de la santé. Il focalise tout particulièrement ses travaux afin de valider des guérisons valables, sur des produits et services pour la santé connus internationalement.

    Article pris sur le site   www.energie-sante.net (avec permission)



    1 commentaire
  • Nous avons pris l’habitude de justifier nos souffrances, les situations difficiles que nous rencontrons, par des explications, des causes extérieures. Nos problèmes, assortis d'émotions négatives (colères, révolte, traumatismes…), prennent ainsi place dans notre vie, de même que nos bourreaux. Et cela devient "notre" histoire.

    C’est un tout autre chemin auquel nous convie l’EFT, Techniques de Liberté Emotionnelle.

    Evacuer nos souffrances

    L’EFT, outil utilisé en psycho-énergétique, associe la stimulation des méridiens d’énergie à l’évocation des émotions difficiles ou souffrances que nous vivons, pour permettre leur évacuation.

    Car tout ce que nous vivons se manifeste au niveau de notre corps : nous rougissons, nous tremblons, nous nous figeons… sous l’effet d’une émotion, jusqu’à perdre nos moyens parfois. L’inconscient enregistre chaque réaction comme LA solution, celle que nous avons trouvée, cohérente, efficace ou adaptée à ce moment de notre vie. Il la « met en mémoire » comme LA réponse « juste ». C’est pourquoi nous revivons, encore et encore des situations similaires et nous ne savons plus « comment » réagir autrement, même si nous avons compris (mentalement !) que ce n’est pas ce que nous devrions ou souhaiterions faire.

    Le succès de la psychologie énergétique ne repose pas sur les explications, encore moins sur l’analyse de notre histoire. C’est toute l’innovation de cette approche originale.

    Le principe de base est simple : la cause de toute émotion négative est une perturbation de notre système énergétique corporel, un blocage sur un des circuits énergétiques (méridiens) enregistré dans notre corps.

    Il suffit de tapoter (avec les doigts) des points spécifiques pour libérer la charge émotionnelle associée aux événements en écho à la difficulté, et la transformation s’opère : le blocage disparaît avec le problème !

    C’est cette découverte du Dr Roger Callahan, psychologue américain, qui a permis à Gary Craig de mettre au point l’EFT, en 1991, pour permettre à chacun de reprendre les rênes de sa vie.

    L’EFT facilite la prise conscience que les souffrances ne sont que des « blocages » énergétiques qui se manifestent et nous pouvons alors, simplement en tapotant sur nos méridiens, les laisser partir.

    Il nous suffit d’identifier l’inconfort, la sensation désagréable présente dans notre « champ de pensées » en évoquant le problème, de nous centrer dessus en stimulant une série de points spécifiques et les émotions qui nous retenaient dans la douleur, la maladie…  peuvent alors couler, s’évacuer, disparaître.

    La recette de base en elle-même est très simple. Même les enfants peuvent l’utiliser : l’énoncé de la difficulté, quelques tapotages sur une série de points et le poids du problème se dissout, la libération s’accomplit. Utiliser l’EFT, c’est d’abord nous dégager de cette prison émotionnelle, terreau de nos schémas répétitifs. C’est le premier cadeau de l’EFT.

    L’aide d’un praticien expérimenté est souhaitable dans des cas complexes, cependant l’EFT est un outil conçu pour que chacun puisse l’utiliser seul, dans des cas d’urgence ou pour résoudre les situations douloureuses de sa vie, être autonome.

    Le chemin de l’autonomie.

    Tout en visant à démêler l’écheveau émotionnel, le praticien EFT donne au client les moyens de se prendre en charge. D’une façon progressive, il l’aide à défaire doucement nœuds et blocages et lui apprend comment faire lorsqu’un problème se présente.

    C’est bien là l’objectif du praticien en EFT : rendre son client  « libre » de l’emprise de ses émotions.

    L’EFT est un outil facile à apprendre et à utiliser. Il n’est pas nécessaire de connaître la médecine chinoise ou l’acupuncture pour obtenir de bons résultats. Correctement appliqué, l’EFT réaligne nos circuits d’énergie et déconnecte nos malaises physiques et émotionnels.

    La technique est exposée dans l’ouvrage gratuit de Gary Craig, traduit par Louise Gervais. (www.wisdomofbeing.com) Vous pouvez le télécharger ici. 

    Un outil de croissance personnelle

    L’EFT est un puissant outil de puissance personnelle pour accompagner notre évolution. Au fur et à mesure que nos émotions s’évacuent, nous découvrons un espace encore inexploré : notre liberté d’être.

    Derrière la libération, c’est la liberté qui s'offre à nous.

    Une fois dissous les boulets émotionnels, nous constatons rapidement (parfois en quelques minutes) que ce que nous avons acquis n’est pas qu’un apaisement, mais le plaisir d’être exactement ce que nous sommes, de le goûter pleinement.

    Avec cette liberté émotionnelle, nous pouvons entreprendre notre évolution, découvrir notre potentiel. Derrière nos croyances limitantes, d’autres réalités se révèlent à nous, auxquelles nous n’aurions même pas osé croire. L’évidence est là : nous n’avons même pas à vouloir, ni un effort à faire avec une visualisation positive. Elle est déjà là, il suffit de l’accueillir.

    L’EFT est un excellent moyen d’accéder à ces autres possibles, d’explorer le « Palais des Possibilités » qui nous appartient (selon la métaphore qu’utilise Gary CRAIG) et d’accompagner les changements.

     

    Lire plus: Apprendre à pratiquer l'EFT

     

     


    votre commentaire
  • Même si l’EFT (Emotional Freedom Techniques) produit des résultats cliniques remarquables, il est important de noter que ces techniques sont toujours considérées à un stade expérimental.

    Gary Craig n’est pas un professionnel de la santé et a offert l’EFT en tant que coach de performance personnelle.

    Ces techniques font partie de nouveaux modes d’approches thérapeutiques, en psychologie énergétique (avec d’autres Techniques :Zensight, TAT,  Lester LEVENSON...). Elles  sont aujourd’hui utilisées avec succès par des milliers d’individus, de thérapeutes, d’infirmières, de kinésithérapeutes, de psychiatres… dans le monde, avec des résultats exceptionnels dans le traitement de problèmes psychologiques et physiques.

    Néanmoins ces techniques ne sont PAS censées remplacer les traitements médicaux ou psychothérapeutiques.

    Si vous utilisez ces techniques pour vous ou pour d’autres, vous devez être d’accord d’être pleinement responsable de votre bien-être et de la façon d’utiliser l’EFT. Vous êtes encouragés d’aviser vos clients à faire de même. Si vous étiez perturbé après une séance de psychologie énergétique, contactez un praticien expérimenté.

    L’EFT ne vise pas à se substituer au suivi d’un traitement médical mais à y coopérer en vue de faciliter le bien-être optimal. Il est conseillé de ne pas interrompre une prise de médicaments sans l’avis de votre médecin traitant.


    votre commentaire
  • Sommaire de cette page-  de 1991 à 2009

                                              -  le départ à la retraite  de Gary (de juin 2010 à juin 2012)

                                              -  le retour de Gary. Une nouvelle dimension pour l'EFT

     

    Gary Craig

    Ingénieur de l’Université de Stanford, passionné depuis l’âge de 13 ans par le développement personnel, Maître praticien en PNL, Gary Graig a suivi les enseignements de Roger Callahan (la Thérapie par les Champs de Pensées) et développé dès 1991 l’Emotional Freedom Techniques. (EFT), un procédé avec des approches simples, rapides et efficaces à la portée de tous pour reprendre sa vie en mains et atteindre « la Paix Personnelle ».

    Ses enseignements, offerts gratuitement au monde par internet (ouvrage traduit en français, gratuitement aussi par Louise Gervais) ont séduit de nombreux médecins, psychiatres, thérapeutes de toutes sortes partout dans le monde. Il est possible aussi d'accéder à ses nombreuses vidéos (uniquement en anglais à ce jour) illustrant ses enseignements en allant sur son site (cliquer ICI)

    Le succès de l’EFT ne peut que réjouir Gary Craig qui l’a offert au monde et a encouragé sa diffusion.

    Cependant depuis 2008, des dérives, tant dans la diffusion que dans les pratiques et usages de l’EFT ont beaucoup préoccupé Gary. Soucieux de préserver l’éthique de l’EFT,  Gary a tenté de contenir ces nombreux débordements. Dès octobre 2008, il a demandé que soit rappelé qu’« il n’existe pas de formateurs certifiés en EFT», et que personne ne devrait dire ou laisser penser qu’il a un tel statut. Le 2 septembre 2009, comme une ultime tentative, il déposait la marque EFT®, mettait en place un programme de Certification gratuite à partir de la seule étude de ces DVD (coupant court à toutes les confusions entretenues entre "certificat" et "certification"). Il réaffirmait parallèlement sa philosophie de la « main ouverte » (« open hand policy »), laissant à chacun la liberté de développer  son approche personnelle, pourvu que soit respecté l'esprit de pureté qui avait toujours guidé son oeuvre.

    Le 15 décembre 2009, Gary annonce sa décision de prendre sa retraite au 15 janvier 2010, souhaitant « prendre ses distances avec ces énergies de gloire et de fortune » qu’il ne voulait pas s’épuiser à combattre.

    Vous pouvez lire ici sa lettre: Ma retraite…. Et un cadeau à la communauté de l’EFT

     

    Comment évolue l'EFT alors?

    De nombreux praticiens s'interrogent, troublés par les informations du site www.eftuniverse.com et l'annonce d'un programme de certification, y compris pour les formateurs, garantissant le sérieux de l'EFT, et bla bla bla... 
    Car c'est à ce site que Gary a confié le contenu du sien (lors de son départ en 2010), avec ses nombreux articles. Et les amalgames sont nombreux, faisant de Dawson Church (en charge de ce site) le successeur "désigné" de Gary, voire le "fils spirituel de Gary".
    En France, certains ont déjà franchi le pas, citant des propos comme "Dawson Church a choisi de déléguer les certifications européennes à un petit groupe de formateurs sélectionnés." et d'embrayer en faisant état de "ce label de qualité". 

    Faut-il alors suivre le programme de certification mis en place par Dawson Church? Gary cautionne-t-il cette évolution?

    Gary a répondu, CLAIREMENT dans un courrier électronique daté du 18 octobre 2010 adressé à Helena Fone (Présidente de AAMET UK)  

    « .........Je me suis retiré de l' EFT et ne souhaite pas être impliqué. A ce propos, quelques personnes ont supposé à tort que j'endosse le site EFTUniverse.com et son programme de certification etc. Ce n'est pas le cas. Je n'endosse pas ce site web, ni le travail pour l'EFT de personne. J'ai seulement autorisé EFTUniverse.com à transférer un grand nombre d'articles et contenu s'y rapportant du site emofree.com. Je l'ai fait en raison du nombre considérable de demandes qui m'ont été adressées et pour nulle autre raison. Je l'ai fait pour rendre service à la communauté de l'EFT. Dawson Church a accepté d'assumer le poids financier et logistique considérable que cela impliquait. Le mérite du succès ou de l'échec de ce site et de ses différents programmes appartient à Dawson et je ne peux réclamer aucun crédit ni implication dans l'avenir.

    Je répète, je me suis retiré. J'ai donné l' EFT au monde et je ne suis plus impliqué. Je vous demande de bien vouloir respecter ma décision et bien vouloir me laisser en dehors de toute question EFT que ce soit pour ou contre. Quiconque se servant de mon nom pour quelque endossement ou soutien que ce soit pour leurs positions, leurs produits etc. le font à tort et sans ma permission. »

     Avec toute ma gratitude pour votre compréhension, Gary"

    Mais le train était lancé. Le 21 octobre 2011, Gary sort alors de sa réserve pour exprimer officiellement sa désapprobation quant aux méthodes de Dawson Church pour étayer sa publicité et "vendre" ses formations.
    Courrier adressé à David MacKay qui relaye les propos de Dawson Church dans sa news du 19 10 11 et cité ci-dessous.

    David,

     J'ai lu avec inquiétude les commentaires de Dawson Church dans votre lettre d'information du 19/10/2011 à propos de ses formations EFT Universe et de leur reliance à mon travail. Ils induisent en erreur sur beaucoup de fronts, c'est pourquoi j'espère que vous imprimerez cette réponse mot pour mot afin que le public soit correctement informé.

     Dawson définit ses formations cliniques d’EFT comme étant ‘’ telles que Gary le fondateur les a enseignées’’, dans beaucoup de sources différentes. Ceci est faux.  Le programme est dans les mains de beaucoup d'étudiants et de formateurs, j’ai pu ainsi en avoir une version récente. Il y ajoute certains de ses propres concepts (avec lesquels je ne suis pas d'accord) et dilue un peu des miens en biaisant souvent les idées que j'ai enseignées. Pour faire court, la publicité qui en est faite n’est pas correcte et est vendu d’une manière qui laisse croire que je l’approuve.

    Voici quelques citations sur ce sujet "d'approbation" provenant de mes anciens mails à Dawson :

     1 – D’après ces lignes, quelques personnes ont par erreur supposé que j'approuve le site Web EFTuniverse.com, son programme de certification, etc. Il n’en est rien."

    2 - "Qui que ce soit utilisant mon nom pour n'importe quelle sorte d’approbation ou d'assistance pour leur position, produits, etc. le fait de manière erronée et sans ma permission."

    3 - "En conséquence, je ne vous nommerai pas, ni vous, ni quelqu'un d'autre, comme "l'héritier présumé"

    4 - "Plus encore, quelle que soit la certification que vous choisissez de faire vous ne devez pas utiliser notre programme ou faire croire que vous offrez la formation officielle de Gary Craig"

    5 - "J'écris parce que nos efforts quant à ma non-approbation de votre site Web et activités ont toujours besoin d'un peu de travail. Je continue à obtenir le retour d'information de praticiens EFT à qui vous-même et EFTUNIVERSE.COM donnez l'impression que j'influence activement dans les coulisses la manière dont l’EFT est promu par EFTuniverse.com."

    La seule manière appropriée pour Dawson Church de dépeindre ses formations cliniques d’EFT est la suivante : « Les formations cliniques d’EFT de Dawson Church sont les compilations de sa compréhension propre de l’EFT venant de différentes sources. Elles ne sont en aucun cas approuvées ou soutenues par le fondateur de l’EFT Gary Craig. »

     J’espère que cela clarifiera la question.

    Avec grand respect, Gary.


    Le retour de Gary


    Après 2 ans et demi de retraite, Gary et sa fille Tina nous proposent aujourd'hui un nouveau site (en anglais, hélas pour le public francophone !!!) avec un tutoriel présentant «l’EFT officiel de Gary Graig®», et coupant court aux fausses déclarations. Il invite chacun à s'y référer pour s'assurer la clarté et l'authenticité des contenus fournis par ailleurs.

    Pour le site de Gary, cliquer sur http://www.emofree.com/eft-tutorial/eft-tapping-tutorial.html?aft=690

    Particulièrement, sa nouvelle proposition: "Penser hors de la boîte" (Thinking outside the box) insuffle une nouvelle dimension dans l'EFT: l'EFT Optimal

    Découvrir ici son introduction :

       Une Nouvelle Psychologie 
    Nécessaire introduction

     
      « Enseignez uniquement l'Amour, car c'est ce que vous êtes » (Un Cours en Miracles)

     Note : Il est important de connaître cet article avant d'aborder la plupart des écrits de ce site web.

Nous ouvrons ici un chemin pour sortir de la boite. 
Et avant que nous ayons fini, nous allons explorer une Nouvelle Psychologie, qui je crois entraînera la réécriture des livres classiques sur l'Esprit et la Médecine. Au-delà de cela, nous allons mettre quasiment chaque croyance de cette planète en question … en incluant la croyance qu'il y a une planète. Quand nous en aurons fini, il vous paraîtra massivement évident que nos corps sont de pures fictions. Ce sont des mirages dont les besoins et les limites sont imaginaires. Nous avons toujours été vivants et le serons toujours. Naissance, mort et maladie n'existent pas vraiment, de même que le temps ou l'espace. La guerre, la pauvreté et la politique sont elles aussi des illusions, tout comme la médecine, les prêts immobiliers et Madonna. Bien plus, nous ne sommes qu'un. Nous pensons être séparés mais, aussi réelle que notre séparativité puisse paraître, nous ne sommes pas divisés en plusieurs milliards de corps luttant pour survivre sur une petite sphère tournant dans l'espace. 


     Notre réalité est Amour... ni plus ni moins. Tout le reste n'est que rêve. 



     Telle est la Vérité littérale, et, bien qu'elle puisse ressembler à première vue à un coup de gueule religieux et vide, vous allez bientôt découvrir qu'elle est solidement étayée. Nous avons devant nous une évidence limpide. Nous n'avons plus besoin de foi brute. Pour nous étayer, nous avons maintenant (1) nos propres « expériences peu communes », (2) les dernières découvertes scientifiques, dont la physique quantique et (3) un nouveau et stupéfiant chef d'oeuvre littéraire (« Un Cours en Miracles »). Nous allons explorer tout cela.

     

C’est ici que trouvons la véritable Source de Miracles, ce n'est pas magique. Nous montons des Escaliers vers des Miracles qui nous conduisent doucement vers l'existence merveilleuse à laquelle notre naissance nous donne droit. A chaque marche, notre paix intérieure grandissante produira des relations aux autres plus riches, et nos vies deviendront plus faciles et pleines. Vous verrez combien les ressentiments diminuent tandis que le rire prend une place centrale, et combien votre santé s'améliore tandis que les angoisses changent de sens. Voici une description d'une étape de cet état, de « Un Cours en Miracles » : 



     « Il y a une manière de vivre dans le monde qui n'est pas d’ici, même si elle semble l'être. Vous ne changez pas d'apparence, bien que vous souriiez plus souvent. Votre front est serein ; votre regard est calme. Et ceux qui traversent le monde de la même manière que vous se reconnaissent. Toutefois, ceux qui n'ont pas encore perçu le chemin vous reconnaîtront aussi, et croiront que vous êtes comme eux, comme vous étiez avant » (W-pl.155.1:1-5) 


     
Nous commençons une expérience extraordinaire. Je le sais, parce que cela fait des années que je suis dans ces escaliers. Cela m'a permis d'atteindre des millions de personnes à travers l'EFT (un processus thérapeutique que j'ai inventé et répandu à travers le monde). Cela a multiplié mes amitiés, amélioré mes revenus et approndi mon amour de bien des manières. Mais je n'ai pas encore fini. J'ai encore beaucoup à apprendre et, en partageant cela avec vous, nos efforts conjugués vont tous nous faire grandir. C'est ce que signifie l'expression spirituelle « donner est recevoir ».

     La preuve
 1 - Expériences inhabituelles

    Bon, voyons la preuve. Nous allons d'abord explorer la catégorie de nos « expériences inhabituelles », en commençant pas mon éveil spirituel en 1988. «Un Cours en Miracles » appelle cela une Révélation et je ne suis en aucune manière le seul à l'avoir vécue. D'autres personnes m'ont parlé de leurs expériences similaires, mais peu en parlent en public. Pourquoi ? Parce que le public tout venant les trouve difficiles à comprendre. Ceux dont nous parlons n'ont rien dans leurs systèmes de croyances qui leur permette de trouver un sens à ces histoires, ils ont tendance à rouler des yeux poliment et à faire rien ou pas grand chose de l’étonnant message qu'ils viennent d'entendre. Mais ceci est sur le point de changer. Je veux créer sur ce site web une liste impressionnante de Révélations, qui apportera du crédit à cette expérience stupéfiante. Aussi, si vous avez vécu quelque chose de ce style, envoyez-m'en une description s'il vous plait. 



    Après avoir cherché la preuve à partir de nos Expériences Inhabituelles, nous irons regarder du côté de la Science. Après cela, nous jetterons un regard en profondeur à « Un Cours en Miracles ».

     La révélation de Gary

    En me réveillant un matin de 1988, je me suis soudain retrouvé dans la glorieuse présence de notre Créateur. J'étais un peu probable destinataire pour ce présent : à l'époque, vous ne m'auriez pas dit religieux, ni spirituel. De plus, il n'y avait pas de cause particulière à cet événement, du genre être frappé par la foudre, ou prier sans cesse pour une entrevue avec Dieu. Je me débrouillais plutôt pour « lâcher prise à ce monde » à cause d'une frustration ininterrompue, et le résultat en fut l'apparition magique de l'expérience. 
Voici comment c'est arrivé. 


     J'étais allongé dans mon lit, me lamentant dans ma tête à cause de l'énorme liste que j'avais devant moi de choses à faire, et puis, j'ai pensé avec force... 


     « QUI A BESOIN DE TOUT CA? »

      Ce n'était pas juste des mots en l'air. Je les pensais vraiment. Leur sens sous-jacent était davantage du style, « Quel monde déboussolé, inutile et accablant. Laisse-moi en dehors de tout ça ! »

     Et avec ça j'ai « lâché prise à ce monde », et me suis retrouvé spontanément de « l'autre côté ». Comprenez s'il vous plaît que cet état stupéfiant n'a pas surgi de rien. C'était plutôt comme s'il avait toujours été là et ne faisait qu'attendre que je déblaie les débris de mes croyances existentielles, afin de lui permettre d'apparaître.

      J'ai immédiatement été dans un état d'émerveillement... de sidération... de béatitude. Ce n'était pas une hallucination ou une vision dans lesquelles j'aurais vu les images fantomatiques de Dieu, Jésus, Bouddha ou autres. Il s'agissait plutôt d’une connaissance.... d'un stade mental à l'intérieur duquel les corps et les babioles de ce monde n'ont pas de sens. Mon pauvre cerveau gauche d'ingénieur s'est retrouvé inutile, et tout ce que je pensais être vrai s'est trouvé bousculé.

     La physique quantique se réfère à cette expérience avec des termes comme « Un Champ d'Intelligence Infinie », tandis qu'Un Cours en Miracles parle de « Révélation ». Je l'appelle Dieu.

     Deux évidences résultent de cela, qui toutes deux détruisent tout ce en quoi nous croyons. Elles fondent pour moi une nouvelle approche de la guérison, et, à moins que nous ne les acceptions, nous ne pouvons qu’aller de maladies en désastres (avec parfois quelques îlots de plaisir), ceci jusqu’à ce que nos corps illusoires finalement se détériorent et meurent. Voici ces vérités :

     L’état que j’ai atteint est notre véritable réalité ; il attend avec amour dans les coulisses chaque fois que nous « lâchons prise à ce monde » et

    1. C’est une illusion de penser vivre dans un corps séparé… un rêve… une fiction que nous avons créée.

     Je sais que cela heurte nos sens et chacune de nos croyances. Mais restez avec moi, nous ne faisons que commencer. 

Dans cet état spirituel, il n’y a ni naissance, ni mort. Il n’y a pas non plus de faim, de pauvreté, de guerre, de maladie, ni aucune des autres limitations existant dans notre Pays de Corps Séparés. En fait, dans cet espace magnifique, toutes ces choses sont impossibles. Il y a plutôt la profonde conscience d’un Amour intense, qui est très loin de tout ce que l’on peut vivre sur terre. Parce qu’il n’est pas terrestre. Voici comment « Un Cours en Miracles » décrit cet état… 

Pouvez-vous imaginer ce qu’est un état de conscience sans illusions ? Ce que vous ressentiriez ? Essayez de vous souvenir d’un instant – peut-être une minute, peut-être même moins – où rien n’est venu perturber votre paix ; où vous étiez certain d’être aimé et en sécurité. Essayez ensuite d’imaginer ce que cela serait si cet instant pouvait se prolonger jusqu’à la fin des temps et l’éternité. Laissez ensuite ce sentiment de quiétude se multiplier une centaine de fois, et encore une autre centaine de fois. Vous avez maintenant un soupçon, à peine la plus faible indication, de l’état de conscience dans lequel vous serez quand la vérité viendra. (W-pl.107.2 :1-4.3 :1) 



     Cet état génère de l’invulnérabilité car ni arme ni calamité d’aucune sorte ne peut l’atteindre. Cela implique aussi que nous vivions pour toujours, bien que pour toujours soit un terme étrange, dans la mesure où c’est un état où le temps n’existe pas. Il n’y a qu’un MAINTENANT extatique. N’existent ni hier ni demain. Ni dette ni vieillesse. En outre, vous n’avez pas besoin de vous inquiétez de ce que les autres pensent de vous parce qu’ils ne sont pas autres. Il y a seulement une Unité spirituelle, dans laquelle nous sommes tous unis dans un élégant esprit d’extase.

     Durant cette expérience, mon plus cher désir était de rester là. Mais hélas, je suis bientôt « revenu » dans le mirage insensé que nous appelons Le Monde. Cela a néanmoins marqué ma vie depuis. Comme d’autres ayant eu le privilège de cette illumination, j’en ai rarement discuté en public, parce que cela parait trop irrationnel pour la plupart des gens. Les quelques échanges que j’ai eus étaient habituellement polis et « intéressants », mais n’allaient nulle part. Mais il est ridicule de laisser notre véritable réalité dans le placard, simplement parce qu’elle heurte les croyances erronées que nous avons à propos de nous-mêmes. Comme vous allez le voir, ces croyances sont facilement contestables. 


     
Les sceptiques pourraient alors demander : « Comment savez-vous que votre expérience n’était pas seulement une illusion ? » 


     
A cela je répondrais : « Comment savez-vous que votre expérience de la vie dans un corps séparé n’est pas seulement une illusion ? » 


     
Il y a ici les germes d’un grand débat entre ceux qui ont vécu ce phénomène exquis et ceux qui ne l’ont pas. Bien que vous ayez le droit le plus entier d’être sceptique, ces écrits vont montrer l’existence de cet état, et comment il peut être atteint par chacun de nous. En fait, il DOIT être atteint par chacun de nous, parce que c’est notre réponse à la guerre, à la maladie, à la pauvreté, et autres choses du genre. 



     Sachez je vous prie que ce ne sont pas les simples songeries d’un ingénieur énergéticien qui ce serait perdu dans ses élucubrations mentales. Je ne suis en effet pas seul dans cette recherche, et fait partie du nombre grandissant d’enthousiastes qui martèlent ces vérités. 



     Nous avons un travail ambitieux devant nous, et nous le ferons mieux en équipe. Après tout, dans notre état véritable d’Unité spirituelle, nous SOMMES déjà une équipe. Mon travail implique de revenir à ma Révélation et de partager le processus avec vous. Votre mission, si vous choisissez de l’accepter, est de vous associer à cet effort mondial, de partager votre expérience avec les autres et, comme moi, d’aller aussi loin que possible sur le chemin spirituel. Nous pourrons finalement résoudre les nombreuses affections et conflits du monde. Nous pourrons faire cela, non pas en les résolvant vraiment, mais en reconnaissant que ce sont des illusions qui ne peuvent plus exister dès lors que nous avons fait nôtre notre réalité véritable. Ces problèmes s’effaceront simplement, par manque d’intérêt. 



     Nous pensons ici complètement « en dehors de la boite ». Nous disons que nos sens nous trompent, et que notre réalité véritable n’a rien à voir avec des corps qui se détériorent et meurent. Je respecte le fait que cela pourrait être trop « en dehors de la boite » pour vous, et ne serais pas offensé si vous choisissez de refuser ça. Mais si vous restez avec moi, je vous prouverai ça finalement, et nos récompenses communes seront immenses. Mieux dit, elles seront « hors de ce monde ».

    La preuve
 2 - Science toute simple (nos sens nous trompent) & Physique Quantique

     La preuve évidente que nos sens nous trompent remonte à nos premières leçons de science, quand nous avions 16 ou 17 ans. Pour commencer, nous avons appris que nos yeux et nos autres sens ne percevaient qu’une infime partie de notre existence. Si, par exemple, le spectre électromagnétique entier s’étendait sur 5000 km de Los Angeles à New York, nos yeux ne détecteraient qu’une quantité égale à la longueur d’un de nos bras (le spectre visible). Tout le reste (99,99999%) n’appartient pas à notre conscience ordinaire. De manière similaire, nos oreilles n’entendent qu’une portion infime du spectre sonore total. Nos sens du toucher, du goût et de l’odorat sont pareillement sérieusement limités. 
Nous pensons pourtant que nos sens minuscules nous offrent la réalité. Nous avons même des phrases qui font écho aux solides croyances que nous mettons en ces illusions. Nous disons des choses du genre…

    • « Voir c’est croire »
    • « Je l’ai vu de mes propres yeux » et
    • « Je l’ai entendu de mes propres oreilles ».

     Nos vies, nos systèmes de croyances, nos politiques, notre science et nos relations reposent sur le 0,00001% perçu par nos sens. Le reste est ignoré. Où est l’intelligence là dedans ? 



     De plus, nos scientifiques ont identifié 11 dimensions à notre existence et jusqu’à présent nous ne sommes conscients que de 4 d’entre elles (longueur, largeur, profondeur et temps). Les merveilles des 7 autres nous sont cachées, enfouies sous notre seuil de conscience. 



     Plus encore, les quantités minimales que nous percevons sont souvent déformées par notre interprétation individuelle. Nous pourrions par exemple être tous d’accord sur le fait qu’un chien est un animal à quatre pattes. Selon nos expériences, toutefois, certains d’entre nous le perçoivent comme un animal affectueux (un « meilleur ami »), alors que d’autres le voient comme un fléau hargneux, dangereux, et qui aboie. Même chien différentes interprétations. 


     
C’est une forme de folie parce que nous ne pouvons pas avoir tous raison. Chacun est pourtant convaincu de sa propre version de la « réalité », et se livre souvent à des batailles, voire des guerres, à ce propos. 



     Présenté différemment, si toute notre réalité était équivalente à une mer de possibilités, nous passerions nos vies à flotter à la surface de cette mer dans de mignonnes petites baignoires, totalement inconscients de l’immensité qui nous entoure (par exemple ma Révélation). Nos sens bloquent à peu près tout, en nous laissant l’impression fausse que les parcelles infinitésimales que nous percevons dans le cadre de nos baignoires individuelles sont tout ce qu’il y a. Cette vue microscopique nous semble être tout, même si elle est radicalement éloignée de la réalité. En empruntant à une berceuse bien connue : 


                                                             Rub-a-dub-dub,
                                            Nous sommes tous dans nos baignoires.

     Nous sommes par conséquent prisonniers de nos sens. Nous ne connaissons rien d’autre, et, à moins de trouver une voie de sortie, nous n’avons d’autre choix que de rester dans nos baignoires, à jamais à la dérive au-dessus des merveilles que nous ignorons et qui sont légitimement les nôtres.

      Heureusement, la voie de sortie nous est offerte à la fois par la Physique Quantique et par « Un Cours en Miracles ». Commençons par la Physique Quantique.

     Physique Quantique

     La Physique Quantique nous transporte dans un voyage par-delà nos sens. C’est un tapis magique parcourant une réalité à laquelle nous ne nous attendions pas. C’est captivant. La science a trouvé ma Révélation et ouvert une porte à un Palais des Possibilités de grande envergure. Permettez-moi de vous le dévoiler. 


     
Il y a environ un siècle, Albert Einstein nous a le premier dit que toute chose, nos corps y compris, est faite d’énergie. C’était une découverte « extérieure à nos sens », parce que nous semblons être des formes solides… et non des paquets d’énergie en vibration. 



     A partir de là, une nouvelle science est apparue, sous le nom de Physique Quantique. C’est l’étude de très petites choses (quanta) sur l’échelle atomique. Comme telle, elle explore des phénomènes fascinants qui sont bien au-delà de nos sens. Et, parce que nous sommes faits d’atomes, c’est aussi l’étude de notre réalité véritable.

     C’est une Bénédiction (littéralement), parce que ces études sont devenues nos yeux et nos oreilles scientifiques quant aux mystères qui sous-tendent notre existence. Elles désignent la voie de sortie de nos baignoires afin que nous puissions nager dans cette mer de possibles. 



     Comme vous pouvez cependant vous en rendre compte, il revient aux gens à l’intelligence et à la formation d’Einstein d’exploiter correctement les messages extraordinaires de la Physique Quantique. Les expériences infinies qui ont été menées depuis plusieurs dizaines d’années réclament des bases en science et mathématiques que peu possèdent. 



     Les résultats de cette science hautement complexe ont heureusement été récapitulés et joliment représentés dans le DVD de 2004 « What the Bleep !? Down the Rabbit Hole » (fortement recommandé). On y trouve des déclarations de certains des plus éminents scientifiques de nos temps, comme Candace Pert, William A. Tiller, Joe Dispenza, Lynne Mc Taggart, John Hagelin, David Alpert, Amit Goswami, Stuart Hameroff, Dean Radin et Fred Alan Wolf. Vous pouvez voir leurs photos à droite. 


     
Voici certaines de leurs conclusions. Remarquez le thème commun : nous ne sommes PAS séparés.

     Au niveau le plus fondamental de notre être, nous sommes tous Un et cette Unité est Amour. C’est Dieu. Nous ne sommes pas séparés les uns des autres, ni de quoi que ce soit dans l’univers. Bien sûr, nos sens nous disent que ce n’est pas le cas, mais c’est une illusion.

    • Tous nos problèmes temporels viennent de notre croyance erronée en la séparativité.
    • Le monde tel que nous le voyons est une projection de nos propres croyances en la séparativité. Nous sommes conditionnés à croire cela du fait de nos sens limités qui nous trompent. Il n’y a rien à l’extérieur de nous, et tout ce que nos yeux « voient » est une illusion. Nous avons projeté nos propres croyances sur l’écran du monde, et agissons en accord avec nos projections erronées. Il n’y a pas d’extérieur, à l’extérieur.
    • Le temps et l’espace n’existent pas. Ce sont seulement des créations de nos esprits, afin de nous aider à donner du sens à notre croyance fausse en la séparativité.

     Et voici des citations directes de ces scientifiques dévoués, issues du DVD. Encore une fois remarquez le thème : nous ne sommes PAS séparés. Nous sommes plutôt reliés d’une merveilleuse manière.

    • « Nous réalisons maintenant que cette manière erronée de nous voir comme séparés est des plus destructrices… C’est ce qui crée tous les problèmes dans le monde. Nous réalisons maintenant que cette notion est totalement fausse… nous sommes tous Un. Nous sommes tous ensemble. Au niveau fondamental de notre être… nous sommes connectés ».
    • « Ce que la science et la philosophie ont découvert de plus profond, c’est la réalité fondamentale de l’unité. Au niveau le plus profond de notre réalité, au-delà de l’atome, vous et moi sommes littéralement Un ».
    • « Cette interconnectivité… cette intemporalité…J’y vois le commencement d’une compréhension scientifique de la spiritualité ».
    • « Il y a un Dieu qui est nous tous. Nous nous développons à partir de là. L’Univers entier se développe à partir de ça, et chacune des personnalités séparées s’est développé à partir de ça, avec l’illusion que chacun est un individu séparé ».
    • « Quand les gens ont une expérience mystique, ils la décrivent au début comme la perte du sentiment habituel de réalité matérielle. En fait, s’ils vont assez loin et atteignent une impression d’unité absolue, alors tout le monde matériel tel que nous le connaissons s’en va purement et simplement. Ce dont nous parlons ici est une expérience de pure êtreté, de pure connaissance, de pure conscience ». [Note de Gary : ceci décrit joliment ma Révélation]
    • « Il n’y a pas de réelle séparation entre nous. Ainsi, ce que nous faisons à un autre, nous le faisons à un aspect de nous-mêmes ».
    • « Il n’y a pas de lieu où nous finissons et où le reste commence. Nous sommes tous connectés ».
    • « Le plus fondamental, c’est que nous sommes tous connectés par l’intermédiaire d’un champ d’énergie. Nous nageons simplement dans une mer de lumière. 
Vous devez vous débarrasser de l’idée globale de séparativité, parce que la séparativité est actuellement le principal problème mondial ».
    • « On commence alors à voir les autres comme des parties de nous-mêmes. On commence alors à voir qu’il est préférable de seulement aimer les autres, et de ne pas les juger, que ce l’on fait pour l’autre, on le fait en fait pour soi. Vous commencez à voir que vous êtes connectés, que vous faites partie d’une grande famille ».

     Nous devons infinie gratitude à ces scientifiques dévoués, parce qu’ils nous ont révélé un monde de vastes possibilités, monde qui est légitimement nôtre. Bien compris, leurs présents sont sans précédents dans l’histoire. 



    Mais il manque une chose à leurs découvertes. Elles nous montrent CE qui est possible, mais pas COMMENT y accéder. Ce vide est joliment comblé par Un Cours en Miracles.

    La preuve
 3 - Un Cours en Miracles

     Un document spirituel étonnant, qui reflète la Physique Quantique 



     Le timing de cela est fascinant ! 

La Physique Quantique et Un Cours en Miracles sont apparus à peu près au même moment. Tous deux se réfèrent clairement à l’illusion de séparativité, mais choisissent pour apporter cette idée au monde des méthodes différentes. La Physique Quantique le fait à travers la science dure et les mathématiques, alors qu’Un Cours en Miracles prend une option plus douce et plus spirituelle. Ces approches ne reposent pas l’une sur l’autre, mais elles parviennent toutes deux à des conclusions identiques. Un Cours en Miracles offre de plus les moyens de réaliser les promesses infinies qui se trouvent à l’extérieur de la « connaissance de nos baignoires ». 



     Un Cours en Miracles, ou « Le Cours », comme il l’est souvent appelé par son nombre grandissant d’étudiants enthousiastes, a débuté dans le milieu des années 1960, quand Helen Schucman, une psychologue affiliée à l’université Columbia de New York, a commencé à entendre une espèce de « voix intérieure » tenace qui disait… 


     
« Ceci est un Cours en Miracles. Prends des notes s’il te plait ». 



     Ce début « en dehors de la boite » fait que de nombreuses personnes écartent d’emblée ce travail étonnant, jusqu’à ce que, bien sûr, elles aillent voir au-delà des apparences et étudient véritablement ce message magnifique. Je veux dire, allons… quelque chose de dicter intérieurement, un travail de channeling ? … jusqu’à quel point pouvez-vous être farfelus ou New-Age ? 


     
J’ai juste commencé à lire ça sur l’insistance de mon ami, Bob Skutch, qui connaissait en fait Helen Schucman avant qu’elle décède en 1981. En réalité, Bob a écrit l’un des livres d’introduction les plus réputés à cette fascinante littérature (Journey Whitout Distance). Il a détaillé la difficile tâche d’Helen, et ses résistances à écrire ce document de 1200 pages (en lequel, au fait, elle ne croyait pas). Histoire de rendre la chose encore plus étrange, Helen était d’origine juive, alors que la « voix » du Cours était celle de Jésus. 


     
J’ai d’abord trouvé le Cours vague et difficile à lire. Plus tard, j’en suis venu à réaliser que son message était tout à fait clair et absolument pas vague. Ma résistance, comme il est apparu, était due au fait que je ne voulais pas entendre ce qu’il me disait. Je ne voulais pas entendre que le monde tel que je le voyais était une illusion…que je n’avais pas de corps, et les autres non plus. 



     Je ne voulais pas entendre que j’étais aliéné, et que je tournais en rond à l’intérieur d’un rêve où toutes mes croyances étaient des fictions. Je ne voulais pas entendre que j’étais dans les bras de Dieu et que des choses telles que le business, la médecine et le baseball étaient des fantaisies que j’avais inventées pour me soustraire à ma vraie réalité. 


     
Mais c’était écrit dans des termes tellement aimants et convaincants que j’ai quand même continué à le lire. C’était pour moi une belle mélodie, dont les paroles n’avaient pas (encore) de sens. J’ai finalement abandonné l’objection des sceptiques comme quoi ce travail de channeling était le résultat d’une hallucination personnelle. Pourquoi ? Parce que l’organisation harmonieuse…la prose incroyable… le message lui-même… ne pouvaient pas venir de ce monde. Mon cerveau gauche d’ingénieur en est facilement arrivé à la conclusion que c’était vraiment un message venu de « l’autre côté ». Il nous faisait savoir que nos sens nous trompent et que la réalité à laquelle nous tenons tant est imaginaire. La Physique Quantique nous délivre le même message, mais d’un point de vue différent. 



     J’ai ensuite rejeté la protestation des sceptiques, comme quoi ce travail étonnant était motivé par le besoin de reconnaissance et d’argent de l’auteur. Il n’y a pas la moindre preuve de cela. En fait, c’est le contraire qui est vrai. Le nom d’Helen Schucman n’apparaît pas en tant qu’auteur du livre, et elle n’a jamais reçu les moindres royalties ou paiements. Cela a été offert en cadeau au monde, et elle s’est tenue à l’écart de toute publicité. 

Voici quelques éléments concernant le Cours et son rôle dans mes écrits.

    • Le Cours est non religieux. Bien qu’il utilise un cadre chrétien, les principes concernés transcendent souvent ceux des religions plus formelles, y compris le Christianisme.
    • Le Cours n’est pas la seule voie de connaissance spirituelle. Mais c’est vraiment ma voie, et, bien sûr, il va influencer mes écrits. Vous pouvez avoir une voie différente, et c’est bien comme ça. Mais je vous suggère d’étudier mes articles car les principes qu’ils contiennent ont tendance à être universels, et peuvent probablement vous aider sur votre voie.
    • Je citerai le Cours à plusieurs occasions, et m’étendrai sur ses principes afin de fournir de nombreuses et excitantes idées « en dehors de la boite ». Il ne vous est pas demandé de les croire. Je vous demande seulement de réfléchir aux idées d’une manière ouverte, et de voir où elles vous mènent.

    Je ne prétends pas remplacer le message du Cours par quelque chose que j’aurais écrit. C’est bien loin de mes capacités. Pour des études détaillées, je vous renvoie au Cours lui-même. Je me réfèrerai cependant plus ou moins fréquemment aux principes du Cours, suivant l’évolution des mes articles « en dehors de la boite ».

     Utilisation de l’EFT

     Tournons-nous maintenant vers l’EFT (Techniques de Libération Emotionnelle), un processus thérapeutique que j’ai développé au cours des années 1990. Il est abondamment illustré sur ce site GaryThink.com, à la page EFT Tutorial, et se présente comme un outil admirable pour nous débarrasser des débris émotionnels que nous rencontrons lors de notre évolution vers la conscience spirituelle. 



     Les idées de cet article vont probablement être accueillies avec beaucoup d’enthousiasme et une mise en pratique immédiate par les pratiquants hautement motivés de l’EFT. Ne sous-estimons pas toutefois le pouvoir de nos croyances actuelles, et leur tendance à maintenir la plupart d’entre nous là où nous sommes. En conséquence, malgré la logique imparable de tout cela, le pratiquant EFT moyen pourrait trouver que cela représente trop de travail… ou que c’est trop bizarre… ou pas suffisamment pratique, et donc « y réfléchira à deux fois » avant d’aller significativement dans ce sens. 



     Mais nos plus grands praticiens EFT… je veux parler de ceux qui sont destinés au pinacle … verront immédiatement la valeur évidente de cette recherche, et s’en saisiront à bras le corps. Cela les distinguera de la foule, et les mettra en tête de ce nouveau mouvement. C’est pour eux, et pour la magnifique guérison qu’ils pourront apporter à cette planète, que j’avance ces idées. Il s’agit d’un effort collectif, qui a besoin de leaders. Nous allons bientôt découvrir qui ils sont. 


     
Les lecteurs familiers de l’EFT savent à quel point elle peut neutraliser de manière efficace les vagues émotionnelles de colère, peur, traumatisme, et autres choses du même genre. Utilisée correctement, l’EFT peut ouvrir la voie de la paix intérieure, comme jamais rien ne l’a fait avant elle. En diminuant nos charges émotionnelles, elle nous permet d’accéder au pardon et nous fournit ainsi un tremplin vers notre réalité spirituelle. Mais est-ce suffisant pour que toutes les barrières que nous avons érigées afin de maintenir l’illusion de séparativité s’évaporent ? 



     Je ne pense pas. 



     Même les meilleurs praticiens EFT trouvent stimulant de découvrir les « problèmes fondamentaux » individuels qui se situent sous les affections les plus rebelles de leurs clients. Mais, malgré leur savoir-faire, ils ont tendance à laisser de côté le problème fondamental ultime, en l’occurrence la croyance que leurs clients sont séparés de leur Créateur et de tout un chacun. 


     
Il est facile de passer à côté de cela car même les praticiens EFT les plus compétents sont coincés dans la même croyance. Ils sont capables de lire cet article et d’être convaincus d’une manière ou d’une autre, au moins académiquement, mais à moins qu’ils n’aient réellement fait un travail personnel à ce propos, ils prendront du retard en efficacité. Comment un thérapeute pourrait-il vraiment guider un client à un endroit où personne n’est allé ? 


    
Mais plus les gens feront un travail personnel, plus ils reconnaîtront l’erreur de la séparativité et les insuffisances grandissantes du processus thérapeutique conventionnel. En s’enracinant, ces nouveaux concepts changeront la face de l’EFT, sans parler de celle de tout le monde du soin.

     Où allons-nous à partir de là ?

     Alors, est-ce que tout cela signifie que nous n’avons qu’à opérer un changement spirituel, et quitter nos jobs, arrêter de manger et laisser tomber les films, le sexe et tous les autres pièges de ce monde ? Non bien sûr ! Le monde des corps séparés, même illusoire, semble bien réel et cela va prendre du temps d’abandonner complètement nos croyances bien établies. Nos corps semblent vivre la douleur, le plaisir, la maladie et la mort. Ils réclament de l’éducation, d’être protégés du temps qu’il fait et appréciés des autres. Nous avons des décisions à prendre pendant que nous sommes ici, et nous devons le faire de façon appropriée. Sinon, nous sommes promis au désastre à l’intérieur de notre illusion. 


      Mais une de ces décisions pourrait être d’apprendre comment voir au-delà de l’illusion… d’utiliser la « vision » plutôt que la vue… et de petit à petit sortir de nos baignoires individuelles et nager dans cette mer de béatitude qui est notre véritable identité. 



     Ces écrits vont petit à petit explorer des voies pour s’ouvrir doucement à l’émerveillement de notre Créateur et finalement rire des peurs, colères, traumatismes et situations difficiles que nous avons inventés à l’intérieur du rêve. Cela promet d’être une expérience magique. Cela nécessitera bien sûr du temps et des efforts assidus. Lire à ce sujet ne suffira pas à faire le travail. Je fournirai des exercices pratiques et des exemples, et le voyage offrira d’innombrables bénéfices tout au long du chemin. Vos résultats dépendront de vos efforts. 



     Commençons. 



    Traduit du nouveau site de Gary Craig "GaryThink.com" par Sylvie Lathoud, Praticienne EFT Certifiée de l'École EFT France.

     

    Go to Official EFT Tutorial


    7 commentaires
  • Avant de télécharger cette version gratuite, merci de prendre note que cette version est obsolète.  Gary CRAIG précise aujourd'hui  que même son livre, paru en octobre 2012 (Le manuel de l'EFT, traduit de l'Américain ), a été modifié à son insu pour refléter des idées qui ne sont pas les siennes. Les liens indiqués d'ailleurs ne renvoient pas à son site mais à celui de personnes qu'il n'a même jamais rencontrées !! 

    Gary CRAIG s'en explique dans 2 courtes vidéos enregistrées, l'une en 2015 lors de webinaires traduits en français et l'autre en novembre 2016.

    Dans sa news de décembre 2016, Geneviève GAGOS, expose tous les détails à ce sujet:
     

    Gary Craig dénonce et donne les noms

     Lire et voir les 2 vidéos.

    Pour télécharger gratuitement l'ancienne version du manuel de Gary Craig, en français, cliquez ici.
    Vous serez redirigé vers le site de Louise Gervais qui a assuré gratuitement la traduction française.

     
     

    "L'EFT officiel de Gary" est accessible en anglais sur son nouveau site avec de nombreuses vidéos, très prochainement accessible en français

    C'est ce contenu dont Gary demande que s'inspirent les formateurs.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique