• Zensight : se libérer par une image

     
    Article proposé par Annick OHAYON sur son site : http://www.ciseleusedemots.com/


    Parlons ZENSIGHT avec AnnickC’est un sujet qui mériterait un site à lui tout seul, et non un simple article de blog. Même s’il existe une littérature croissante sur ce thème, je résiste mal à l’envie de vous communiquer mon "expérience utilisateur".
     
    Pour revenir un instant sur la théorie, le Zensight se définit comme une technique énergétique qui permet de se libérer en un rien de temps de ses douleurs et dysfonctionnements physiques et psychiques. Se libérer soi-même et libérer les autres, car il est très simple et rapide de se l'approprier jusqu'à en devenir praticien.
     
    Il s’agit tout simplement de se déprogrammer des automatismes qu’on a soi-même installés (souvent inconsciemment), de se défaire des "casseroles"(croyances, programmes, héritage familial,...) que l’on traîne parfois depuis des dizaines d’années, sans devoir pour autant se replonger dans les causes et se confronter à la douleur de revivre ses traumatismes ou ses blessures. C'est d'ailleurs ce dernier point qui a motivé Carol Ann Rowland, une psychothérapeute canadienne spécialisée dans le traitement des traumatismes sévères, à mettre au point cette méthode.
     
    Le zensight est aussi puissant que simple, d'une efficacité presque fulgurante, et ne nécessite que de faire confiance à notre inconscient, car c’est lui, notre plus fidèle serviteur, qui va faire tout le travail de guérison. On l’informe qu’on change le programme, et on laisse faire !
     
    Pour élaborer ce processus, Carol Ann Rowland a pris le meilleur et le plus efficace de tous les autres procédés énergétiques qu’elle a étudiés, et a affiné, élagué, concentré tout ce qu'elle a expérimenté au fil des années jusqu'à obtenir ce précieux passeport.
     
    En pratique, on énonce des affirmations (préétablies ou qu’on compose soi-même) et immédiatement après on se focalise sur un signal, à savoir l’image que l’on a préalablement choisie, et ce mouvement entre les mots et la visualisation permet d’effectuer une balance entre les deux hémisphères du cerveau.
     
    Côté "patient", il y a vraiment très peu d'effort à fournir : ce qui est un peu déroutant au début est qu'il y a en fait très peu de contraintes, et nous avons rarement l'habitude d'associer l'efficacité à des consignes simplissimes, il faut le dire !
     
    Il n'est pas nécessaire de choisir pour signal une image dite "positive" : une image neutre suffit, c'est-à-dire sans connotation nostalgique ou triste. Ce peut être une image animée, une scène (se baigner dans un océan, regarder un feu de cheminée ou glisser sur la neige), un mot, un son... et on peut en changer à loisir si une image devient floue ou difficile à saisir...
     
    Côté praticien, là aussi ce qui est un peu inhabituel est la liberté de construire et d'improviser ses propres protocoles de guérison, selon son intuition et le dialogue avec la personne que l'on traite. Il existe des protocoles-types, qui permettent d'être guidé au début de sa pratique, mais les créer soi-même devient rapidement une évidence et un plaisir.
     
    J'ai eu la chance d'accéder à cette expérience dans les meilleures conditions, en suivant une formation sur un week-end auprès de Johanne Desterel, qui elle-même tient son savoir de Carol Ann Rowland en personne.
     
    Johanne est extrêmement chaleureuse, pleine d'énergie et passionnée par sa mission d'accompagner et d'aider les autres à se libérer. C'est pragmatique, concret, empirique, elle nous aide à prendre confiance en nous, et les résultats sont spectaculaires de rapidité et de simplicité. J'y ai en outre fait la connaissance de très belles personnes, toutes aussi enthousiasmées que moi par cette merveilleuse méthode..
     
    Je l'utilise au quotidien pour aider des amis à se sentir mieux, mais aussi pour soulager mes propres maux, et pour me défaire des liens et des automatismes qui me freinent. Et tout semble s'ouvrir, devenir plus facile... On pourra parler d'auto-persuasion, pourquoi pas, mais tout comme les autres techniques d'auto-quelque-chose (hypnose par exemple) l'essentiel est d'en recueillir des bénéfices réels et de reprendre le contrôle de sa vie.
     
    S'offrir une séance ou une formation de Zensight est à mon sens le chemin le plus direct pour reprendre la maîtrise de sa vie, de sa santé, et permettre à son énergie de circuler au mieux.
     
    En quelques mots, une image et beaucoup d'intention...

     

                               Merci à Annick pour ce partage et son enthousiasme chaleureux

     

    Si vous partagez ce témoignage, merci de citer vos sources:
    blog de Johanne DESTEREL, http://eft-autonomie.eklablog.com
    et http://www.ciseleusedemots.com/

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Comme promis, Johanne, voici mon petit partage de mon expérience avec le ZENSIGHT.

    Je suis venue me former au ZENSIGHT au mois de septembre 2014, et il y a eu un AVANT et un APRES, pour moi.

    Pendant ce stage, nous expérimentons et pratiquons beaucoup, et entre autres à la fin de la première journée, nous avons expérimenté le protocole de « Remédiation aux déséquilibres énergétiques ». Ce protocole a changé ma vie, ni plus ni moins.

    Je souffre de crises de fibromyalgie depuis quelques années, ce qui se traduit, grosso-modo, par des douleurs constantes plus ou moins intensives dans le dos, les hanches, les jambes et les pieds, le tout accompagné d’une grande fatigabilité, notamment à cause de l’impossibilité de récupérer la nuit. L’EFT m’avait déjà aidée à me traiter et une douleur spécifique qui partait de mes disques pour descendre tout au long de ma jambe gauche avait complètement et définitivement disparu en cinq rondes, cinq mois auparavant.

    Ce jour là, mes douleurs étaient facilement à six (sur une échelle de zéro à dix), avec en plus un point dans le dos qui allait jusqu'à neuf. Mais quand le protocole a été fini, je n’avais plus mal.

    J’étais surprise, et j’avoue, j’ai passé la soirée à me tâter les jambes pour vérifier qu’elles étaient encore là, vu que je ne les « sentais » plus . Le lendemain, j’avais beaucoup d’énergie et je sautais partout, je me levais sans cesse, par exemple, et je me balançais d’une jambe à l’autre, ce qui est très étonnant car je suis habituée à « compter » mon énergie et mes mouvements. Et à la fin de la journée, aucune fatigue.

    Dés le lendemain, quand je me suis levée, j’ai voulu « tester » - des fois que cette nouvelle vitalité ne soit que passagère... - et j’ai fait du ménage et du rangement pendant bien 5 heures. Je me suis couchée fatiguée et un peu courbaturée, et le lendemain, au réveil, surprise ! Pas de douleurs, reposée, pleine d’énergie ! Un vrai bonheur !

    Ce qui est important et à souligner, c’est le caractère exponentiel des effets du Zensight : aujourd’hui je suis encore plus en forme et en possession de tous mes moyens que juste après le traitement, voici quelques exemples choisis :

    • Quand je suis revenue du week-end formation, il me restait des douleurs dans les pieds quand je les posais au sol : celles-ci ont disparu une semaine après.
    • Le matin, se lever était une épreuve physique importante : douleurs dès que mes pieds touchaient le sol, hanches et genoux en souffrance, quelquefois les reins aussi, vertiges, acouphènes et j’en passe des vertes et des pas mures. Aujourd’hui, je saute de mon lit en forme, reposée, ayant bien dormi, une joie qui se renouvelle de jours en jours.
    • A cause de cette fibromyalgie, je calculais tous mes mouvements et actions dans une journée : par exemple, pas question d’aller faire des courses avant de recevoir mes patients, ou d’entamer un projet, mais souvent, à la fin de mes rendez-vous, j’étais épuisée et je me reposais. Aujourd’hui, j’enchaine les choses de telle manière que j’en fais plus en une journée qu’en une semaine avant.
    • Je prends –depuis plus de dix ans- des médicaments deux fois par jour pour un souci d’estomac, aujourd’hui je peux espacer les prises : une fois tous les trois jours.
    • Même au niveau de mes projets, il y a une belle différence : en un mois, j’ai plus avancé que ces huit derniers mois : c’est comme si, débarrassé de sa gangue de fatigue, mon esprit pouvait enfin se mettre au travail !
    • J’ai même pu remarquer des changements dans ma manière de fonctionner : de méfiante et précautionneuse, cherchant à tester les limites de mes outils et de mes compétences en lien, encore et encore, je suis maintenant dans quelque chose d’autre : je me lance avec confiance et je regarde ce que ça donne avec curiosité et sans implications émotionnelles comme la peur et l’angoisse. C’est très libérateur. Et efficace !

    C’est pourquoi, à titre de psychopraticienne, j’ai choisi de l’utiliser tout de suite. Je ne me voyais pas garder cet outil en poche en attendant de le connaître parfaitement alors que je pouvais l’utiliser avec ma patientèle.

    En fait, en un mois, j’ai suffisamment testé pour commencer à avoir un retour sur comment le Zensight fonctionne. Cela agit en profondeur, et les effets sont multiples, n’agissant pas que sur une seule sphère (physique, émotionnelle, mentale, psychologique, familiale, identitaire, relationnelle, etc.). C’est comme un gentil « virus » qui viendrait guérir ce qui en a besoin en rapport –et au-delà- du problème traité.

    Et je continue de développer son utilisation, de chercher des manières de l’inclure dans mon travail et dans ma vie personnelle, et puis, aussi, d’approfondir ma connaissance de l’outil !

    Merci, Johanne, pour ce super cadeau qu’est le Zensight, et pour cet espace de partage.

    Anne

     

    Si vous partagez ce témoignage, merci de citer vos sources:
    Johanne Desterel
    Praticienne et formatrice EFT, ZENSIGHT,  Agen - France
    courriel : jod470@orange.fr

    http://eft-autonomie.eklablog.com/le-zensight-salvateur-a112915844

     


    2 commentaires
  • Certains événements, vécus il y a parfois très longtemps, restent fichés en nous, dictant à notre insu nos réactions et comportements dans la vie présente. Ces « voleurs de bien-être », selon l’expression de Gary CRAIG, peuvent être facilement traités avec l’EFT. Ce que montre clairement le témoignage que Stéphane m'adresse.

     

    Bonjour Johanne,

     Quelques mois après notre dernier entretien, je me sens bien mieux et ça y est, ma vie est en mouvement (site internet commencé, voyage au Japon, plus de confiance en moi dans ma relation avec les autres...et notamment les femmes). Je me sens comblé, comme "rempli", et cela me permet d'envisager de nouveaux projets, de penser plus aux autres. Bref, l'impression d'être de nouveau aux commandes. Même si je fais pas mal d'erreurs, c'est vrai et c'est normal, j'ai moins peur de l'échec, donc je me lance. Je suis libre pour avancer !

    Dans la continuité de mes visites, je lis et applique au mieux "les quatre accords toltèques". Pour les cérébraux (mentalistes), ce livre propose un cap bien identifiable et nous aide à moins perdre d'énergie en nous éparpillant.

    Je vous avais promis un petit mot sur notre expérience ensemble, le voici donc:

     "J'ai vraiment été surpris lors d'une séance d'EFT avec Johanne. Contrarié d'avoir raté un examen de natation, je lui expliquai m'être aperçu qu'en fait, j'avais tout bonnement peur de mettre la tête sous l'eau. Comme si l'eau allait avec toute sa pression infiltrer mon nez et entrer dans mes poumons. Sensation mise depuis longtemps "au placard" car évitant la piscine par "désintérêt", disais-je.

    Après avoir évoqué le fait que j'avais failli me noyer vers l'âge de 10 ans, nous avons revisité ensemble, grâce à l'EFT, ce moment pas forcément facile à se remettre en tête.

     
    Pour faire simple, Johanne m’a proposé de retrouver ce qui me dérangeait en y repensant et pendant que je tapotais m'a fait revivre au ralenti toutes ces sensations qui avaient duré tout au plus quelques secondes à l'époque. Bras qui se lève pour demander de l'aide, corps lourd et chaud qui tombe au fond de l'eau...Depuis le moment où je vais entrer dans l'eau jusqu'à la noyade, j'ai tout intensément ressenti comme si le corps avait mémorisé tout ce que j'avais voulu oublier : stress, tremblotements au ventre, dents qui claquent, panique, manque d'air, puis finalement abandon...

    On est repassé sur ces moments autant de fois qu'il le fallait pour que je puisse en parler sans émotion "négative".

    Et j'ai pu retourner 3 semaines plus tard à la piscine, curieux de repasser le concours, non pas parce que j'étais meilleur, mais parce que je ne me sentais plus oppressé dans l'eau et que je me sentais capable de respirer. Merci"

    Stéphane

     

    Si vous partagez ce témoignage, merci de citer vos sources:
    blog de Johanne DESTEREL, http://eft-autonomie.eklablog.com
     

     


    votre commentaire
  • Certains événements, vécus il y a parfois très longtemps, restent fichés en nous, dictant à notre insu nos réactions et comportements dans la vie présente. Ces « voleurs de bien-être », selon l’expression de Gary CRAIG, peuvent être facilement traités avec l’EFT. Ce que montre clairement le témoignage que Stéphane m'adresse.

     

    Bonjour Johanne,

     Quelques mois après notre dernier entretien, je me sens bien mieux et ça y est, ma vie est en mouvement (site internet commencé, voyage au Japon, plus de confiance en moi dans ma relation avec les autres...et notamment les femmes). Je me sens comblé, comme "rempli", et cela me permet d'envisager de nouveaux projets, de penser plus aux autres. Bref, l'impression d'être de nouveau aux commandes. Même si je fais pas mal d'erreurs, c'est vrai et c'est normal, j'ai moins peur de l'échec, donc je me lance. Je suis libre pour avancer !

    Dans la continuité de mes visites, je lis et applique au mieux "les quatre accords toltèques". Pour les cérébraux (mentalistes), ce livre propose un cap bien identifiable et nous aide à moins perdre d'énergie en nous éparpillant.

    Je vous avais promis un petit mot sur notre expérience ensemble, le voici donc:

     "J'ai vraiment été surpris lors d'une séance d'EFT avec Johanne. Contrarié d'avoir raté un examen de natation, je lui expliquai m'être aperçu qu'en fait, j'avais tout bonnement peur de mettre la tête sous l'eau. Comme si l'eau allait avec toute sa pression infiltrer mon nez et entrer dans mes poumons. Sensation mise depuis longtemps "au placard" car évitant la piscine par "désintérêt", disais-je.

    Après avoir évoqué le fait que j'avais failli me noyer vers l'âge de 10 ans, nous avons revisité ensemble, grâce à l'EFT, ce moment pas forcément facile à se remettre en tête.

    Pour faire simple, Johanne m’a proposé de retrouver ce qui me dérangeait en y repensant et pendant que je tapotais m'a fait revivre au ralenti toutes ces sensations qui avaient duré tout au plus quelques secondes à l'époque. Bras qui se lève pour demander de l'aide, corps lourd et chaud qui tombe au fond de l'eau...Depuis le moment où je vais entrer dans l'eau jusqu'à la noyade, j'ai tout intensément ressenti comme si le corps avait mémorisé tout ce que j'avais voulu oublier : stress, tremblotements au ventre, dents qui claquent, panique, manque d'air, puis finalement abandon...

    On est repassé sur ces moments autant de fois qu'il le fallait pour que je puisse en parler sans émotion "négative".

    Et j'ai pu retourner 3 semaines plus tard à la piscine, curieux de repasser le concours, non pas parce que j'étais meilleur, mais parce que je ne me sentais plus oppressé dans l'eau et que je me sentais capable de respirer. Merci"

    Stéphane


    votre commentaire
  • La TAT est: 

               un chemin en étapes pour nous libérer des pollutions émotionnelles 

               un moyen facile de dissoudre complètement les vieux sentiments au sujet des événements du passé. 

    Il y a parfois une croyance cachée qui nous empêche d'aller de l'avant et  d'être heureux. Vous découvrirez comment nous pouvons facilement dissoudre cette croyance et commencer à prendre des mesures pour nous sentir plus heureux, moins stressés et plus connectés. Nous verrons comment nous pouvons être libres de notre tristesse inutile, de la colère, de la frustration et de tous mauvais sentiments.

    Tapas Fleming, sa créatrice présente cette technique dans la vidéo ci-après, et guide une séance dont vous pouvez bénéficier:

     

     

    Vous trouverez ci-dessous une interview de Tapas Fleming empruntée au site de Alain Gourhanthttp://blog.psychotherapie-integrative.com:

     

    D’abord qui êtes-vous ? Comment aimeriez-vous vous présenter à un public français qui ne vous connaît pas bien ?

     Chaleureuses salutations ! Je suis Tapas Fleming, une acupunctrice en Californie. En 1993, alors que je me concentrais sur l’élaboration d’une approche plus simple pour guérir les allergies de mes patients en acupuncture, je suis tombée sur un moyen simple de les aider. Une nouvelle approche m’est venue ensuite en rêve . Elle s’est avérée utile non seulement pour aider à soulager des allergies, mais aussi pour la dissolution du stress post-traumatique et des croyances limitantes, ainsi que pour la création d’une santé et d’une vie désirées.

     Pouvez-vous nous donner un aperçu de la technique psychothérapeutique TAT (Tapas Acupressure Technique) que vous avez développée ?

    Bien sûr ! La TAT combine de façon simple un toucher de plusieurs points d’acupuncture spécifiques à la tête, et une attention sur un ensemble de déclarations qui nous aident à “décoller” de notre problème.
Nous y incluons :
- l’acceptation de ce qui fait que nous sommes coincés, avec tout ce qui s’est réellement passé ;
- mais aussi le fait que c’est maintenant terminé et que nous n’avons plus besoin de résonner,
  de nous identifier ou de nous connecter à cela,
- et que toutes les origines du problème sont en train de guérir maintenant,
- que tous les endroits dans notre esprit, notre corps et notre vie où nous avons été coincés,
  sont en train de guérir aussi ;
- enfin que toutes les parts de nous-mêmes impliquées dans cela, guérissent maintenant ;
- ensuite nous affirmons nos choix, sur la façon dont nous voulons que notre vie se réalise maintenant ;
- et nous nous rendons disponibles à l’intégration de l’ensemble de ces transformations.

       Pendant le processus, le professionnel est dans un état de présence profonde avec son client,
  sans offrir aucune analyse, évaluation ou direction de l’expérience.

      Vous avez été influencée par qui ou par quels autres techniques ou courants thérapeutiques ?

     Les yogis de l’Inde, mes patients, la Technique de l’Elimination des Allergies de Devi Nambudripad et de nombreux psychothérapeutes et autres professionnels, dont j’étais l’enseignante, m’ont tous beaucoup appris.
Jane Wakefield au Canada m’a enseigné l’importance de travailler avec les parts de nous-même, et Larry Nims, créateur de BSFF (Be Set Free Fast), m’a stimulé pour donner de l’importance au travail sur le pardon .

      Quelle est selon vous l’originalité de cette technique par rapport aux autres ?

     La TAT amène les gens à leur centre spirituel, ou à la paix, pendant la résolution du stress que la personne expérimente. Les gens ont souvent l’impression que faire la TAT les amène à l’endroit que normalement ils auraient atteint après avoir médité pendant une heure.
La personne n’a pas besoin de parler de son problème, d’y réfléchir ou de comprendre quoi que ce soit, pour que celui-ci puisse se résoudre complètement.
De plus, plusieurs thèmes totalement différents (en apparence) peuvent s’éclaicir en même temps. Par exemple : la peur d’être dans une relation intime, le choc d’avoir été dans un accident de voiture et des préoccupations au sujet d’un nouvel emploi.
La TAT inclut aussi la guérison en relation avec nos ancêtres, nos familles, toutes les personnes liées au problème traité et tous les êtres qui pourraient en tirer bénéfice.
La guérison se fait sans aucune manipulation de l’énergie – elle arrive en changeant notre point de vue, ou notre relation avec quelque chose, de sorte que nous ne sommes plus identifiés à l’événement ou au point de vue limitant. Cette identification se dissout.

     La TAT est-elle une technique qui vise tout type de symptômes, ou au contraire, est-elle à déconseiller dans certains cas, ou est-elle un outil de prédilection pour d’autres? Pouvez-vous donner quelques exemples ?

     Pour les traumatismes physiques – comme des os cassés – une personne doit aller à l’hôpital. Mais elle peut utiliser la TAT sur le chemin de l’hôpital, afin de réduire le traumatisme émotionnel.
Les symptômes pour lesquels la TAT est le mieux recommandée, sont tous ceux qui sont liées à un traumatisme émotionnel ou au stress – comme les cauchemars, la douleur, les flashbacks, la colère non résolue, le chagrin, la tristesse, les phobies et les peurs.

     La TAT peut-elle prendre une place de choix au sein de la psychothérapie intégrative ? Est-elle une technique qui peut s’intégrer harmonieusement avec d’autres techniques ? Avez-vous des exemples ?

     Oui, à mon avis, elle peut prendre une place privilégiée dans la psychothérapie intégrative. Les clients n’ont pas à revivre quelque chose, sentir quelque chose de spécifique  ou se dire quoi que ce soit pour que la guérison profonde se produise. Aussi est-elle très facile à intégrer avec toute autre approche.

      Est-ce que la relation thérapeutique est importante dans l’utilisation de cette technique ?

     Oui. Bien que la TAT puisse être pratiquée avec succès quand on est seul, la dynamique de la présence d’un professionnel ajoute une dimension puissante. La transformation est plus facile, avec quelqu’un dont l’écoute est dans le non-jugement, qui n’ajoute pas une analyse ou des interprétation, et qui se contente de guider simplement le processus avec amour et attention portée entièrement sur le client.

     Peut-on dire que la TAT appartient aux thérapies transpersonnelles qui donnent une place importante à la dimension spirituelle de l’être humain ?

     Oui, la TAT amène naturellement les personnes à un état de conscience élargie. Elles deviennent non-identifiées avec le sens limité de ce qu’elles sont ; les idées venant de la société, de la famille, de la religion et des amis, se dissolvent naturellement.

      Comment voyez-vous évoluer la TAT dans l’avenir ? Quels sont vos projets ?

     Je vois de plus en plus de gens devenir heureux et en bonne santé. Aussi, mes projets sont de continuer à enseigner, à trouver de nouvelles avenues pour partager la TAT et à encourager les gens à l’utiliser, non seulement pour la guérison des traumatismes et la douleur, mais aussi comme un outil pour créer la vie qu’ils désirent profondément.

      Quel est votre souhait le plus cher ?

     Que chaque individu exprime sa propre nature divine unique et puisse la partager dans des relations intimes et heureuses sur une planète saine et heureuse.

      Un de mes collègues, qui a lu votre livret, comprend la TAT comme une approche dans laquelle le client reste avec certaines phrases de guérison, de sorte que la TAT dissout le stress ou les réponses « négatives » à ces phrases. Est-ce que cela vous semble juste ?

     C’est juste … et le tableau d’ensemble est que la TAT nous libère des identifications et nous renvoie sans effort à notre vraie nature. Nous sentons la paix et le bonheur d’être tout simplement nous-mêmes.

     http://blog.psychotherapie-integrative.com

    Vous pouvez télécharger la fiche pratique avec le petit protocole d'utilisation, à partir du site de Yves Wauthier:

    https://yves-wauthier.com/wp-content/uploads/2014/06/lesecc81tapesdelatat-avril2013-3.pdf

     

     


    votre commentaire