• TAT (Tapas Acupressure Technique)

    La TAT est: 

               un chemin en étapes pour nous libérer des pollutions émotionnelles 

               un moyen facile de dissoudre complètement les vieux sentiments au sujet des événements du passé. 

    Il y a parfois une croyance cachée qui nous empêche d'aller de l'avant et  d'être heureux. Vous découvrirez comment nous pouvons facilement dissoudre cette croyance et commencer à prendre des mesures pour nous sentir plus heureux, moins stressés et plus connectés. Nous verrons comment nous pouvons être libres de notre tristesse inutile, de la colère, de la frustration et de tous mauvais sentiments.

    Tapas Fleming, sa créatrice présente cette technique dans la vidéo ci-après, et guide une séance dont vous pouvez bénéficier:

     

     

    Vous trouverez ci-dessous une interview de Tapas Fleming empruntée au site de Alain Gourhanthttp://blog.psychotherapie-integrative.com:

     

    D’abord qui êtes-vous ? Comment aimeriez-vous vous présenter à un public français qui ne vous connaît pas bien ?

     Chaleureuses salutations ! Je suis Tapas Fleming, une acupunctrice en Californie. En 1993, alors que je me concentrais sur l’élaboration d’une approche plus simple pour guérir les allergies de mes patients en acupuncture, je suis tombée sur un moyen simple de les aider. Une nouvelle approche m’est venue ensuite en rêve . Elle s’est avérée utile non seulement pour aider à soulager des allergies, mais aussi pour la dissolution du stress post-traumatique et des croyances limitantes, ainsi que pour la création d’une santé et d’une vie désirées.

     Pouvez-vous nous donner un aperçu de la technique psychothérapeutique TAT (Tapas Acupressure Technique) que vous avez développée ?

    Bien sûr ! La TAT combine de façon simple un toucher de plusieurs points d’acupuncture spécifiques à la tête, et une attention sur un ensemble de déclarations qui nous aident à “décoller” de notre problème.
Nous y incluons :
- l’acceptation de ce qui fait que nous sommes coincés, avec tout ce qui s’est réellement passé ;
- mais aussi le fait que c’est maintenant terminé et que nous n’avons plus besoin de résonner,
  de nous identifier ou de nous connecter à cela,
- et que toutes les origines du problème sont en train de guérir maintenant,
- que tous les endroits dans notre esprit, notre corps et notre vie où nous avons été coincés,
  sont en train de guérir aussi ;
- enfin que toutes les parts de nous-mêmes impliquées dans cela, guérissent maintenant ;
- ensuite nous affirmons nos choix, sur la façon dont nous voulons que notre vie se réalise maintenant ;
- et nous nous rendons disponibles à l’intégration de l’ensemble de ces transformations.

       Pendant le processus, le professionnel est dans un état de présence profonde avec son client,
  sans offrir aucune analyse, évaluation ou direction de l’expérience.

      Vous avez été influencée par qui ou par quels autres techniques ou courants thérapeutiques ?

     Les yogis de l’Inde, mes patients, la Technique de l’Elimination des Allergies de Devi Nambudripad et de nombreux psychothérapeutes et autres professionnels, dont j’étais l’enseignante, m’ont tous beaucoup appris.
Jane Wakefield au Canada m’a enseigné l’importance de travailler avec les parts de nous-même, et Larry Nims, créateur de BSFF (Be Set Free Fast), m’a stimulé pour donner de l’importance au travail sur le pardon .

      Quelle est selon vous l’originalité de cette technique par rapport aux autres ?

     La TAT amène les gens à leur centre spirituel, ou à la paix, pendant la résolution du stress que la personne expérimente. Les gens ont souvent l’impression que faire la TAT les amène à l’endroit que normalement ils auraient atteint après avoir médité pendant une heure.
La personne n’a pas besoin de parler de son problème, d’y réfléchir ou de comprendre quoi que ce soit, pour que celui-ci puisse se résoudre complètement.
De plus, plusieurs thèmes totalement différents (en apparence) peuvent s’éclaicir en même temps. Par exemple : la peur d’être dans une relation intime, le choc d’avoir été dans un accident de voiture et des préoccupations au sujet d’un nouvel emploi.
La TAT inclut aussi la guérison en relation avec nos ancêtres, nos familles, toutes les personnes liées au problème traité et tous les êtres qui pourraient en tirer bénéfice.
La guérison se fait sans aucune manipulation de l’énergie – elle arrive en changeant notre point de vue, ou notre relation avec quelque chose, de sorte que nous ne sommes plus identifiés à l’événement ou au point de vue limitant. Cette identification se dissout.

     La TAT est-elle une technique qui vise tout type de symptômes, ou au contraire, est-elle à déconseiller dans certains cas, ou est-elle un outil de prédilection pour d’autres? Pouvez-vous donner quelques exemples ?

     Pour les traumatismes physiques – comme des os cassés – une personne doit aller à l’hôpital. Mais elle peut utiliser la TAT sur le chemin de l’hôpital, afin de réduire le traumatisme émotionnel.
Les symptômes pour lesquels la TAT est le mieux recommandée, sont tous ceux qui sont liées à un traumatisme émotionnel ou au stress – comme les cauchemars, la douleur, les flashbacks, la colère non résolue, le chagrin, la tristesse, les phobies et les peurs.

     La TAT peut-elle prendre une place de choix au sein de la psychothérapie intégrative ? Est-elle une technique qui peut s’intégrer harmonieusement avec d’autres techniques ? Avez-vous des exemples ?

     Oui, à mon avis, elle peut prendre une place privilégiée dans la psychothérapie intégrative. Les clients n’ont pas à revivre quelque chose, sentir quelque chose de spécifique  ou se dire quoi que ce soit pour que la guérison profonde se produise. Aussi est-elle très facile à intégrer avec toute autre approche.

      Est-ce que la relation thérapeutique est importante dans l’utilisation de cette technique ?

     Oui. Bien que la TAT puisse être pratiquée avec succès quand on est seul, la dynamique de la présence d’un professionnel ajoute une dimension puissante. La transformation est plus facile, avec quelqu’un dont l’écoute est dans le non-jugement, qui n’ajoute pas une analyse ou des interprétation, et qui se contente de guider simplement le processus avec amour et attention portée entièrement sur le client.

     Peut-on dire que la TAT appartient aux thérapies transpersonnelles qui donnent une place importante à la dimension spirituelle de l’être humain ?

     Oui, la TAT amène naturellement les personnes à un état de conscience élargie. Elles deviennent non-identifiées avec le sens limité de ce qu’elles sont ; les idées venant de la société, de la famille, de la religion et des amis, se dissolvent naturellement.

      Comment voyez-vous évoluer la TAT dans l’avenir ? Quels sont vos projets ?

     Je vois de plus en plus de gens devenir heureux et en bonne santé. Aussi, mes projets sont de continuer à enseigner, à trouver de nouvelles avenues pour partager la TAT et à encourager les gens à l’utiliser, non seulement pour la guérison des traumatismes et la douleur, mais aussi comme un outil pour créer la vie qu’ils désirent profondément.

      Quel est votre souhait le plus cher ?

     Que chaque individu exprime sa propre nature divine unique et puisse la partager dans des relations intimes et heureuses sur une planète saine et heureuse.

      Un de mes collègues, qui a lu votre livret, comprend la TAT comme une approche dans laquelle le client reste avec certaines phrases de guérison, de sorte que la TAT dissout le stress ou les réponses « négatives » à ces phrases. Est-ce que cela vous semble juste ?

     C’est juste … et le tableau d’ensemble est que la TAT nous libère des identifications et nous renvoie sans effort à notre vraie nature. Nous sentons la paix et le bonheur d’être tout simplement nous-mêmes.

     http://blog.psychotherapie-integrative.com

    Vous trouverez plus d'informations sur le site de Tapas Fleming: http://www.tatlife.com/en-francais


    et son manuel gratuit en Français: http://store.tatlife.com/french

    Voir aussi sur le site de Maria-Elisa Hurtado-Graciet:

    http://www.eft-facile.com/technique-de-tapas-fleming-c18238967 

    et sur le blog de Noelle CASSAN:

    http://eft-liberationdesemotions.blog4ever.com/articles/tat

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :