• Formée à l'EFT, Sandrine est également passionnée par la communication animale qu'elle pratique et enseigne. Elle nous propose ici d'apprécier les effets du mariage entre ces deux pratiques. 

    Ce témoignage est issu d’une belle expérience vécue avec Otto. Mais, pour le raconter, il est nécessaire de remonter un peu dans le temps.


       Otto est un magnifique mulet gris de 6/7 ans (avec un regard à vous faire fondre…). Il était terrorisé dès qu’un humain tentait de s’approcher de lui. Nul ne sait ce qu’il avait vécu avant d’arriver au refuge pour chevaux maltraités où je l’ai vu pour la première fois. C’en était au point qu’il se collait contre les murs de son box dès qu’un humain y pénétrait. Et si l’humain tentait de l’approcher malgré tout, en panique totale, il se jetait contre les murs pour tenter de fuir. Il vivait ainsi depuis plusieurs années.

     
        Dans l’incompréhension totale, un des soigneurs l’avait même surnommé « petit con » tant il était inapprochable et ingérable. Pour un équidé, c’est plutôt gênant de ne pas pouvoir être manipulé, non seulement pour sa propre sécurité et celle des humains, mais aussi pour les divers soins. Il vivait donc tout seul dans son box car il avait aussi des soucis d’entente avec l’ensemble de ses congénères. Sachant que la nature profonde d’un équidé est de vivre en troupeau, non seulement pour sa survie et aussi pour son propre équilibre général. Ce n’était donc pas normal de vivre ainsi isolé.


        Il y a bien eu une tentative de le mettre au pré avec un copain, mais il a fugué. Il a fallu les pompiers et les gendarmes, à sa poursuite pendant une journée entière, pour pouvoir le récupérer en fin de journée, et après l’intervention d’un vétérinaire qui a dû lui administrer 4 doses de tranquillisants (en situation normale pour un tel gabarit, une dose suffit).


       Faut dire que je suis tombée amoureuse d’Otto dès notre première rencontre, dès le premier regard.

    Cette situation ne pouvait plus durer, car je le sentais en grande souffrance. Aussi ai-je décidé de l’aider. Pratiquant la communication animale depuis 2007, j’ai utilisé celle-ci et me suis aussi servie de l’EFT (découverte et pratique de l’EFT en janvier 2012 et approfondissement en novembre 2012 avec Johanne), pour agir, entre autre, sur ses peurs. Et en tant que conseillère en Fleurs de Bach (agréée par le Centre Bach en Angleterre depuis 2011), j’ai aussi conseillé Roch Rose, pour sa terreur, et Vervain, pour son enthousiasme excessif, mais elles n’ont pas été données à Otto.

     
        Les séances ont été pratiquées, pour la plupart, à distance, autant pour l’EFT que pour la communication animale. Il y a toujours un humain curieux à proximité des box et Otto et moi avions besoin de tranquillité.


        Sur place, j’ai travaillé sur la présence discrète et bienveillante et l’approche tout en douceur (avec carottes dont il raffole…). Pour l’EFT, la communication animale m’a permis, entre autres, de confirmer et de savoir de manière exacte sur quelles phrases tapoter.

         Pour pratiquer l’EFT à distance, dans ce cas, après m’être connectée mentalement à Otto, j’ai tapoté sur moi. Les tapotements étaient basés sur « j’veux pas qu’on m’touche, j’suis terrifié », « j’ai eu très très peur », « j’ai plus confiance », « un reste de peur ». Cela est assez vite tombé à 0/10.

    Il a fallu environ une quinzaine de jours pour avoir un résultat, en travaillant 1 ou 2 fois à distance en EFT et communication animale, et presque autant sur place. Durant cette période, petit à petit, il a commencé à accepter de venir prendre les carottes que je lui présentais.


       A ce jour, Otto est un mulet qui gambade joyeusement dans un pré avec des copains. Il ne s’enfuit plus et accueille bruyamment son soigneur préféré dès que celui-ci s’approche avec son seau journalier de grains. Et celui-ci n’en revient toujours pas de le voir ainsi transformé. Même s’il ne se laisse pas encore caresser sur le corps, il accepte de se laisser gratouiller le bout du nez ou/et de prendre la carotte ou la pomme qui lui est proposée. Quelle belle rencontre !


    Sandrine

    Association Nature et Sens

    Pour le bien-être de l’humain et de l’animal
    06 86 85 70 81

     

     
    Si vous partagez ce témoignage, merci de citer vos sources:
    blog de Johanne DESTEREL, http://eft-autonomie.eklablog.com

     

      Pour d'autres témoignages sur l'EFT avec les animaux, consultez aussi sur ce blog: http://eft-autonomie.eklablog.com/marie-helene-et-le-chien-qui-aboie-a2492552 et http://eft-autonomie.eklablog.com/etonnee-et-bluffee-a37789963.

       Pour d’autres aspects de la communication avec l’animal, vous pouvez aussi lire les textes indiqués en lien ci-dessous en renvoi au site www.energie-sante.net
    http://www.energie-sante.net/fr/CA010_la-communication-animale.php
     

    http://www.energie-sante.net/fr/ca/CA101_la-communication-consciente-avec-les-animaux.php

    ou encore, quelques pistes pour la communication à distance:
    http://www.energie-sante.net/ps/?p=156

     


    4 commentaires
  • Quand l’EFT s’invite dans la vie quotidienne des enfants... les problèmes ne s’incrustent pas longtemps.
    La lettre de Marie-Laure montre avec quelle facilité son fils Maxime l’utilise.

     
    Bonsoir Johanne !

     
    J’espère que tu vas bien. Même si je ne t’envoie pas souvent de nouvelles, nous pensons très souvent à toi car nous avons vraiment intégré l’EFT dans notre vie quotidienne.


    Je voulais te communiquer, pour info et pour témoignage combien l’EFT a des effets vraiment magiques, ce qui n’est pas nouveau pour toi mais qui est complètement stupéfiant à chaque fois pour nous.


    En ce moment, Maxime, qui est rentré en 6° cette année, expérimente cette technique très souvent car l’entrée au collège génère pas mal de stress dû à une pression et des adaptations parfois difficiles avec les autres élèves et les professeurs.

     
    Le stress au collègePar exemple, en rentrant de l’école la semaine dernière, il m’a fait part d’un problème qui le gênait énormément dans certains contextes. Il a un professeur de français qui ne sait s’exprimer qu'en criant, en parlant fort et en mettant une pression permanente. Lors de son cours, Maxime pourtant bon élève, se sent mal et cela luiLe stress au collège déclenche l’envie d’uriner de façon rapprochée. La dernière fois, lors d’un cours de 2h de français, elle lui a dit qu’il aurait un avertissement s’il redemandait à aller aux toilettes. Encore un stress supplémentaire pour arranger la situation !!!

     Donc, le soir même, nous en discutons et faisons une séance d’EFT. Et je lui explique qu’il peut tapoter discrètement le point d’urgence* pendant son cours dès que l’envie le reprend. C’est ce qu’il a fait et il m’a expliqué qu’à partir de ce tapotement, tout s’est envolé : l’envie d’aller aux toilettes est passée et il a fini son cours sans problème en étant tout fier d’avoir réussi à solutionner son problème grâce à l’EFT.


    Cette technique fonctionne très bien pour lui. L’autre soir encore, la fatigue et un mal de tête l’ont conduit au lit plus tôt que prévu, trop épuisé pour manger un peu. Dans son lit, je lui ai proposé de faire une ronde, et là, miracle ! tout s’est envolé : plus de mal de tête, moins de fatigue. Finalement, il s’est relevé pour venir manger avec nous. Nous n’en revenions pas !!!

     
    Ce soir, en faisant ses devoirs, une douleur à l’oreille le gênait donc nous avons fait une séance et magie comme il dit, plus de douleur. Il est super content : cette technique vraiment simple, rapide et efficace le ravit à chaque fois.

     
    Dans ce monde actuel où tout va très vite, l’EFT a vraiment sa place car la guérison est instantanée et nous libère immédiatement.

     
    Je trouve vraiment génial de pouvoir aider ses enfants rapidement dès qu’une gêne s’installe grâce à l'EFT. Du coup, chaque séance finit par de grands éclats de rires et une joie immense d’être libéré comme "par magie". Ce « petit être venu de l'Univers »**, comme il disait quand il était plus petit avec ses yeux pétillants et son sourire joyeux  me remplit de bonheur à chaque fois.

     
    Nous te remercions de tout cœur pour toute l’aide que tu nous as apportée et pour l’enthousiasme et la joie que tu nous fais partager lors des stages auxquels j’ai pu participer.


    Marie-Laure

     
    * le point clavicule, à la base du cou.

    ** C’est ainsi que Maxime avait choisi de compléter sa phrase de préparation dans une séance d’’EFT avec moi quand il avait 9 ans. « Même si je........, je suis content d'être un petit être de l’Univers » 

     

     

    Si vous partagez ce témoignage, merci de citer vos sources:
    Johanne Desterel

    Praticienne et formatrice EFT, Agen - France

     

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Nathalie utilise avec ses enfants un petit rituel EFT simple et efficace. Un bonheur quand on est parent !

    Bonjour à tous les lecteurs et lectrices du blog de Johanne.

    Je me suis formée à l'EFT avec Johanne, il y a de cela plusieurs années maintenant. Je suis toujours aussi émerveillée des résultats extraordinaires que j'obtiens avec cet outil.


    A plusieurs reprises, j'ai fait des séances autour de moi, notamment à mes deux enfants. Ces séances étaient de plusieurs natures. Cela pouvait être pour des douleurs physiques, comme et surtout pour des problèmes émotionnels.


    Le plus gros souci pour chacun d'eux est l'exclusion, le rejet des autres enfants de leur classe respective voire certains jours de tous les élèves de l'école. Bien sûr, ils ne comprennent pas pourquoi leurs camarades se comportent ainsi avec eux.
    Cette année mon fils n'est même pas invité à l'anniversaire de son copain qui l'invitait pourtant chaque année.
    Aussi nous avons tapoté là-dessus et aujourd'hui cela se passe mieux pour eux.


    En plus de ces soucis particuliers, je m’en sers avec eux au quotidien. Lorsque nous nous retrouvons le soir, ils me parlent de leur journée et nous avons instauré lors du câlin, chacun dans leur chambre, des instants durant lesquels ils me racontent les mauvais moments de leur journée, mais aussi les bons.


    Pendant qu'ils me les racontent, moi, je tapote sur eux les points de la séquence courte.


    Souvent 5 à 10 minutes suffisent pour que l'émotion qu'ils vivent soit libérée et ensuite ils passent à autre chose ou bien s'endorment tout simplement.

     
    Les résultats sont surprenants, rapides. Je suis époustouflée à chaque fois.

    Je vous souhaite à toutes et tous une très bonne continuation et concrétisation dans tous les domaines de votre vie et une belle aventure avec l'EFT.

    Notre vie est précieuse, préservons-là et soyons heureux.


    Nathalie CUQ
    Tel : 06 70 20 39 42
    nath-espace-bien-etre@orange.fr


    Si vous partagez ce témoignage, merci de citer vos sources:
    blog de Johanne DESTEREL, http://eft-autonomie.eklablog.com

     

    Pour l'utilisation de l'EFT avec les enfants, vous pouvez lire le tutoriel de Gary CRAIG : http://secret-abondance.blogspot.com.es/2010/03/eft-avec-vos-enfants-une-procedure-de.html

     


    votre commentaire
  •   Vous avez peut-être déjà lu le témoignage de Yves dans « EFT en famille » au début de l’été 2013. Deux mois et demi ont passé et sa nièce, enthousiaste devant les effets surprenants constatés sur elle, veut maintenant lui organiser des séances avec ses amis et relations. Une occasion de rappeler que la meilleure publicité est le bouche à oreille.

    Voilà le texte qu’elle adresse à sa liste de contacts (et que Yves me confie):


    Bonsoir les filles et les garçons


    Suite à un mal de hanche apparu un matin au réveil d'un jour d'avril 2012 (de mémoire), et après tous les examens médicaux et inimaginables réalisés depuis 1 an et demi,  je ne savais plus où me jeter. Une chose était sûre, je tenterai encore et encore n'importe quoi pour me débarrasser d'une douleur qui m'empêchait  tout simplement de tenir longtemps en position debout, de marcher, de danser et de faire tout sport d'appui.


    Au mois de juillet de cette année, j'ai revu mon oncle Yves (le frère de maman qui habite Vannes). Après l'avoir écouté parler d'une technique appelée l'EFT (Emotional Freedom Techniques) qu'il pratique depuis 3 ans, je me suis laissée "embarquer" dans une séance qui a duré 3/4 d'heure.  Je vous l'avoue, jamais je n'aurais cru avoir un tel résultat si je ne l'avais pas vécu: en début de séance (comme depuis 16 mois) je pouvais à peine appuyer sur l'os de ma hanche sauf à me faire hurler de douleur,  à la fin de la séance, au bout de 3/4 d'h je n'arrivais plus à localiser ma douleur. J'ai regardé Yves avec un gros point d'interrogation sur mon visage ...que s'est-il passé ? ...  Il m'a répondu: "Ne cherche pas, n'y pense plus" ...

    D'accord d'accord ...

    L'été passé, je peux dire de manière certaine que ma douleur n'est pas revenue, j'ai vraiment pris du plaisir à rejouer au tennis sans chercher le pourquoi de la chose.


    Vous pouvez découvrir la technique sur internet il y a plein de vidéos intéressantes et notamment via un lien que Yves m'a envoyé: http://www.youtube.com/watch?v=lNtEs6S4KZY

    L'EFT s'applique pour accéder au mieux-être, combattre des angoisses, toutes phobies, peurs, honte, problème relationnel, haine, dépendances (cigarettes, ...), tout traumatisme passé gardé en mémoire par le corps, état de fatigue, accompagnement dans un programme de perte de poids, maux en tous genres ( maux de dos, maux de têtes...), confiance en soi, etc etc.

    Vous pouvez être intéressés mais vos enfants aussi !


    J'ai parlé à beaucoup de mon expérience avec l'EFT (Technique d'acupuncture sans aiguilles). Certains m'ont déjà fait part de leur souhait de faire une séance.

     
    A ma demande, Yves se propose de venir au Mans quelques jours en octobre 2013. Il ferait le déplacement pour un minimum de 8 personnes...

     

    Quelle meilleure publicité pour l'EFT que les exemples vivants...?

     

     Yves GUENOUX
    47170 MEZIN
    05 53 65 99 94 - 06 81 32 23 68
    yves.guenoux@gmail.com

     
    Si vous partagez ce témoignage, merci de citer vos sources:
    blog de Johanne DESTEREL, http://eft-autonomie.eklablog.com

     


    1 commentaire
  • Le poids et l’image de soi, le rapport à la nourriture, nos comportements alimentaires, les émotions qui nous font manger... font l’objet de différents « ateliers à thème » que j’anime.


    Mary Christmas (joli pseudo qu’elle a choisi !) a suivi avec moi 2 de ces journées, l’une en  mars 2012 (Le casse-tête des comportements alimentaires), l’autre en juillet 2013 (Ces émotions qui nous font manger sans fin).
    Je la remercie pour ce récit vibrant qu’elle m’adresse au lendemain du deuxième atelier.
     

    Sois rassurée, Mary Christmas, non, ton témoignage n’est pas trop long ! C’est un vrai moment de bonheur passé avec toi à partager la vie qui t’anime.

     

    Témoignage 1 : atelier 31 mars 2012

      Un « tsunami émotionnel » (divorce violent d’un mari alcoolique combiné à un licenciement après un an de harcèlement moral de mon nouveau boss) m’a conduite à prendre 50 kilos en quelques années au rythme inexorable de 10 à 12 kilos par an, avec pour détonateur un sevrage tabagique.


     Après avoir tenté de juguler un temps ce flot de kilos par de maladroits régimes qui m’ont fait plus de mal que de bien, j’ai fini par rendre les armes.


     Je regardais avec douleur, colère et impuissance mon corps se transformer, reniant avec dégoût la personne que j’étais devenue et que je ne reconnaissais plus.

     
    En 2 temps, 3 mouvements, j’avais perdu le contrôle de ma vie bien structurée, réduite à un RIEN immense : plus de statut social, plus de statut professionnel et plus de corps humain présentable !

     
    Ayant déjà pu bénéficier des bienfaits de l’EFT en séances individuelles avec Johanne sur d’autres problèmes, je me suis inscrite à un atelier sur la compulsion alimentaire. J’étais un peu sur la réserve car, égoïstement, j’avais peur de ne pas pouvoir exposer mon problème si je devais partager mon temps de parole avec d’autres personnes. Perdue dans ma détresse, ma souffrance me paraissait unique et seule digne d’attention !


    Paradoxalement, et bienheureusement, il n’en a rien été ; le fait de tapoter conjointement sur le problème émotionnel des autres participantes à l’atelier a souvent fait écho à mes propres émotions et libéré des poids émotionnels aussi sûrement que si j’avais tapoté sur mes propres problèmes. Ce que Johanne appelle les bienfaits partagés*.

     
    J’ai beaucoup pleuré lors de cet atelier (merci Johanne pour les mouchoirs en papier à volonté !). Je me suis rendue compte que je vivais la transformation inexorable de mon corps comme une malédiction contre laquelle je ne pouvais pas lutter.

     
    Johanne me demande de visualiser une chocolatine. Je sens cette chocolatine remplir ma bouche. Aucune saveur, juste un besoin de remplir ma bouche. Puis au fur et à mesure des rondes de tapotements, ce n’est plus ma bouche qui se trouve remplie par cette nourriture mais l’espace qui m’entoure.


     Je comprends grâce à Johanne que la nourriture a rempli ce vide immense que je ressentais autour de moi. Je pouvais remercier mon corps de m’avoir écouté avec amour et d’avoir si bien répondu à ma demande ; en grossissant si vite il remplissait ce vide inquiétant autour de moi. Je remplissais grâce à lui l’espace, cherchant désespérément ma place car je n’avais pas réussi à la retrouver (toujours célibataire et en recherche d’emploi stable).


    Johanne me dit qu’il était temps de dire à mon corps que je pouvais grandir seule désormais, avancer en confiance pour trouver ma place au lieu de le laisser faire à ma place et en plus de me battre contre lui.


    Cette transformation nécessitait amour, estime et pardon. Tout un programme ! mais qui ne me paraissait plus irréalisable.

     
    Je suis sortie apaisée de cet atelier. Dans la semaine qui a suivi, j’ai perdu 2 kilos et des tonnes de culpabilité !

     
    ***************


    Témoignage 2 : atelier 6 juillet 2013

    « Ces émotions qui nous conduisent à manger sans fin »

     
    2 mois après l’atelier de mars 2012, j’ai trouvé un nouveau CDD en région toulousaine. J’ai été hébergée chez mes parents pendant les 6 mois de ce contrat. Le fait d’être dans un environnement familial bienveillant ajouté à celui d’être reconnue pour mes compétences dans mon boulot m’a permis de perdre sans efforts ni frustration 10 kilos.

     
    A l’issue de ce contrat, j’ai réintégré mon « chez moi » et retrouvé mon vide personnel et professionnel. Je me suis malheureusement empressée de reprendre la quasi-totalité des kilos perdus et cela n’a fait qu’empirer lorsque cette ordure de Père Noël m’a amené un joli cancer du sein en guise de cadeau…

     
    Je me suis trouvé bien occupée à garder force et moral pour surfer sans tomber sur la vague de cette mauvaise nouvelle. Pas d’effet bonus dans ma lutte : je n’ai même pas perdu un gramme au bout de ces 4 mois de chimio !

     
    Alors quand Johanne m’a contactée pour m’inviter à participer à ce nouvel atelier, j’ai dit oui avec enthousiasme.


     Nous avons commencé l’atelier en nous présentant puis nous avons réfléchi sur les thèmes de boulimie, de contrôle, de culpabilité, d’impuissance. Johanne nous a bombardé de questions particulièrement ciblées sur l’amour ressenti ou les manques affectifs durant notre enfance, la présence de nos parents, des évènements marquants de notre enfance ou adolescence.


     Ce questionnement était motivé par le fait qu’on se maltraite par la nourriture par rapport à des évènements émotionnels qu’on a occulté, volontairement ou non.


     A l’invitation de Johanne, chaque participante a visualisé un moment où le besoin impérieux de manger se faisait sentir, en choisissant de le nommer à sa convenance. Nous nous sommes rendu compte ensuite que presque tous ces moments avaient un dénominateur commun qui était la télé.

     
    J’ai pu a nouveau bénéficier des bienfaits partagés de cet atelier, en partageant avec émotion (traduisez « pleurs à gogo » !) la détresse de Myriam qui évoquait son ressenti d’exclusion et d’abandon au milieu d’une réunion familiale ; ce sentiment d’abandon trouvait un écho en moi ; en tapotant avec elle, j’ai pu atténuer la douleur de cette sensation.


     Mais, restait à débusquer le bout restant de la baleine enfouie sous le caillou… !

     
    Johanne me demande de raconter mon « film » déclencheur de boulimie. Je rentre chez moi, je me pose devant la télé et là… une envie impérieuse de manger (me remplir plutôt) s’empare de moi. Nous tapotons sur ce comportement. Je ressens d’abord un grand vide dans l’estomac, puis cette sensation de vide finit par m’entourer totalement. Je suis terrifiée, j’ai l’impression que ce vide va m’aspirer et que je vais disparaître à jamais ! Johanne m’interroge sur l’image qui me renvoie à cette sensation. 

     
    Paf, tout remonte : ma mère m’a raconté que je suis née prématurée, le jour de Noël, et on m’a mise en couveuse, loin de sa chambre. Voulant m’embrasser pour me souhaiter une bonne année, elle m’a découverte seule et frigorifiée le soir du jour de l’an alors que ma couveuse était tombée en panne pendant que les infirmières prenaient un petit moment pour savourer le champagne.

     
    Je ressens intensément ce moment d’abandon, de peur, de froid. Après plusieurs rondes, mon mal être, au départ sur une échelle de 8 sur 10 est retombé à un acceptable 1 ou 2 sur 10.


     Je repars de cet atelier à nouveau apaisée, avec le sentiment étrange d’avoir retrouvé une certaine légitimité.

     

    Note de Johanne : Les « bienfaits partagés », encore appelés « bénéfices empruntés » sont une pièce maîtresse dans le travail de groupe avec l’EFT. Ils sont au cœur de l’enseignement de l’EFT. (pour mieux comprendre ce point: http://eft-autonomie.eklablog.com/manger-sans-fin-a106864678)

    A l'attention particulière de Mary Christmas: Tu le notes très justement à la fin du 1er témoignage: les effets de l'EFT se prolongent bien au-delà de l'atelier lui-même. N'hésite pas à  donner de tes nouvelles !

     

     Si vous partagez ce témoignage, merci de citer vos sources:
    blog de Johanne DESTEREL, http://eft-autonomie.eklablog.com

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique