• Un outil de liberté émotionnelle

    Nous avons pris l’habitude de justifier nos souffrances, les situations difficiles que nous rencontrons, par des explications, des causes extérieures. Nos problèmes, assortis d'émotions négatives (colères, révolte, traumatismes…), prennent ainsi place dans notre vie, de même que nos bourreaux. Et cela devient "notre" histoire.

    C’est un tout autre chemin auquel nous convie l’EFT, Techniques de Liberté Emotionnelle.

    Evacuer nos souffrances

    L’EFT, outil utilisé en psycho-énergétique, associe la stimulation des méridiens d’énergie à l’évocation des émotions difficiles ou souffrances que nous vivons, pour permettre leur évacuation.

    Car tout ce que nous vivons se manifeste au niveau de notre corps : nous rougissons, nous tremblons, nous nous figeons… sous l’effet d’une émotion, jusqu’à perdre nos moyens parfois. L’inconscient enregistre chaque réaction comme LA solution, celle que nous avons trouvée, cohérente, efficace ou adaptée à ce moment de notre vie. Il la « met en mémoire » comme LA réponse « juste ». C’est pourquoi nous revivons, encore et encore des situations similaires et nous ne savons plus « comment » réagir autrement, même si nous avons compris (mentalement !) que ce n’est pas ce que nous devrions ou souhaiterions faire.

    Le succès de la psychologie énergétique ne repose pas sur les explications, encore moins sur l’analyse de notre histoire. C’est toute l’innovation de cette approche originale.

    Le principe de base est simple : la cause de toute émotion négative est une perturbation de notre système énergétique corporel, un blocage sur un des circuits énergétiques (méridiens) enregistré dans notre corps.

    Il suffit de tapoter (avec les doigts) des points spécifiques pour libérer la charge émotionnelle associée aux événements en écho à la difficulté, et la transformation s’opère : le blocage disparaît avec le problème !

    C’est cette découverte du Dr Roger Callahan, psychologue américain, qui a permis à Gary Craig de mettre au point l’EFT, en 1991, pour permettre à chacun de reprendre les rênes de sa vie.

    L’EFT facilite la prise conscience que les souffrances ne sont que des « blocages » énergétiques qui se manifestent et nous pouvons alors, simplement en tapotant sur nos méridiens, les laisser partir.

    Il nous suffit d’identifier l’inconfort, la sensation désagréable présente dans notre « champ de pensées » en évoquant le problème, de nous centrer dessus en stimulant une série de points spécifiques et les émotions qui nous retenaient dans la douleur, la maladie…  peuvent alors couler, s’évacuer, disparaître.

    La recette de base en elle-même est très simple. Même les enfants peuvent l’utiliser : l’énoncé de la difficulté, quelques tapotages sur une série de points et le poids du problème se dissout, la libération s’accomplit. Utiliser l’EFT, c’est d’abord nous dégager de cette prison émotionnelle, terreau de nos schémas répétitifs. C’est le premier cadeau de l’EFT.

    L’aide d’un praticien expérimenté est souhaitable dans des cas complexes, cependant l’EFT est un outil conçu pour que chacun puisse l’utiliser seul, dans des cas d’urgence ou pour résoudre les situations douloureuses de sa vie, être autonome.

    Le chemin de l’autonomie.

    Tout en visant à démêler l’écheveau émotionnel, le praticien EFT donne au client les moyens de se prendre en charge. D’une façon progressive, il l’aide à défaire doucement nœuds et blocages et lui apprend comment faire lorsqu’un problème se présente.

    C’est bien là l’objectif du praticien en EFT : rendre son client  « libre » de l’emprise de ses émotions.

    L’EFT est un outil facile à apprendre et à utiliser. Il n’est pas nécessaire de connaître la médecine chinoise ou l’acupuncture pour obtenir de bons résultats. Correctement appliqué, l’EFT réaligne nos circuits d’énergie et déconnecte nos malaises physiques et émotionnels.

    La technique est exposée dans l’ouvrage gratuit de Gary Craig, traduit par Louise Gervais. (www.wisdomofbeing.com) Vous pouvez le télécharger ici. 

    Un outil de croissance personnelle

    L’EFT est un puissant outil de puissance personnelle pour accompagner notre évolution. Au fur et à mesure que nos émotions s’évacuent, nous découvrons un espace encore inexploré : notre liberté d’être.

    Derrière la libération, c’est la liberté qui s'offre à nous.

    Une fois dissous les boulets émotionnels, nous constatons rapidement (parfois en quelques minutes) que ce que nous avons acquis n’est pas qu’un apaisement, mais le plaisir d’être exactement ce que nous sommes, de le goûter pleinement.

    Avec cette liberté émotionnelle, nous pouvons entreprendre notre évolution, découvrir notre potentiel. Derrière nos croyances limitantes, d’autres réalités se révèlent à nous, auxquelles nous n’aurions même pas osé croire. L’évidence est là : nous n’avons même pas à vouloir, ni un effort à faire avec une visualisation positive. Elle est déjà là, il suffit de l’accueillir.

    L’EFT est un excellent moyen d’accéder à ces autres possibles, d’explorer le « Palais des Possibilités » qui nous appartient (selon la métaphore qu’utilise Gary CRAIG) et d’accompagner les changements.

     

    Lire plus: Apprendre à pratiquer l'EFT

     

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :