• EFT et communication animale

    Formée à l'EFT, Sandrine est également passionnée par la communication animale qu'elle pratique et enseigne. Elle nous propose ici d'apprécier les effets du mariage entre ces deux pratiques. 

    Ce témoignage est issu d’une belle expérience vécue avec Otto. Mais, pour le raconter, il est nécessaire de remonter un peu dans le temps.


       Otto est un magnifique mulet gris de 6/7 ans (avec un regard à vous faire fondre…). Il était terrorisé dès qu’un humain tentait de s’approcher de lui. Nul ne sait ce qu’il avait vécu avant d’arriver au refuge pour chevaux maltraités où je l’ai vu pour la première fois. C’en était au point qu’il se collait contre les murs de son box dès qu’un humain y pénétrait. Et si l’humain tentait de l’approcher malgré tout, en panique totale, il se jetait contre les murs pour tenter de fuir. Il vivait ainsi depuis plusieurs années.

     
        Dans l’incompréhension totale, un des soigneurs l’avait même surnommé « petit con » tant il était inapprochable et ingérable. Pour un équidé, c’est plutôt gênant de ne pas pouvoir être manipulé, non seulement pour sa propre sécurité et celle des humains, mais aussi pour les divers soins. Il vivait donc tout seul dans son box car il avait aussi des soucis d’entente avec l’ensemble de ses congénères. Sachant que la nature profonde d’un équidé est de vivre en troupeau, non seulement pour sa survie et aussi pour son propre équilibre général. Ce n’était donc pas normal de vivre ainsi isolé.


        Il y a bien eu une tentative de le mettre au pré avec un copain, mais il a fugué. Il a fallu les pompiers et les gendarmes, à sa poursuite pendant une journée entière, pour pouvoir le récupérer en fin de journée, et après l’intervention d’un vétérinaire qui a dû lui administrer 4 doses de tranquillisants (en situation normale pour un tel gabarit, une dose suffit).


       Faut dire que je suis tombée amoureuse d’Otto dès notre première rencontre, dès le premier regard.

    Cette situation ne pouvait plus durer, car je le sentais en grande souffrance. Aussi ai-je décidé de l’aider. Pratiquant la communication animale depuis 2007, j’ai utilisé celle-ci et me suis aussi servie de l’EFT (découverte et pratique de l’EFT en janvier 2012 et approfondissement en novembre 2012 avec Johanne), pour agir, entre autre, sur ses peurs. Et en tant que conseillère en Fleurs de Bach (agréée par le Centre Bach en Angleterre depuis 2011), j’ai aussi conseillé Roch Rose, pour sa terreur, et Vervain, pour son enthousiasme excessif, mais elles n’ont pas été données à Otto.

     
        Les séances ont été pratiquées, pour la plupart, à distance, autant pour l’EFT que pour la communication animale. Il y a toujours un humain curieux à proximité des box et Otto et moi avions besoin de tranquillité.


        Sur place, j’ai travaillé sur la présence discrète et bienveillante et l’approche tout en douceur (avec carottes dont il raffole…). Pour l’EFT, la communication animale m’a permis, entre autres, de confirmer et de savoir de manière exacte sur quelles phrases tapoter.

         Pour pratiquer l’EFT à distance, dans ce cas, après m’être connectée mentalement à Otto, j’ai tapoté sur moi. Les tapotements étaient basés sur « j’veux pas qu’on m’touche, j’suis terrifié », « j’ai eu très très peur », « j’ai plus confiance », « un reste de peur ». Cela est assez vite tombé à 0/10.

    Il a fallu environ une quinzaine de jours pour avoir un résultat, en travaillant 1 ou 2 fois à distance en EFT et communication animale, et presque autant sur place. Durant cette période, petit à petit, il a commencé à accepter de venir prendre les carottes que je lui présentais.


       A ce jour, Otto est un mulet qui gambade joyeusement dans un pré avec des copains. Il ne s’enfuit plus et accueille bruyamment son soigneur préféré dès que celui-ci s’approche avec son seau journalier de grains. Et celui-ci n’en revient toujours pas de le voir ainsi transformé. Même s’il ne se laisse pas encore caresser sur le corps, il accepte de se laisser gratouiller le bout du nez ou/et de prendre la carotte ou la pomme qui lui est proposée. Quelle belle rencontre !


    Sandrine

    Association Nature et Sens

    Pour le bien-être de l’humain et de l’animal
    06 86 85 70 81

     

     
    Si vous partagez ce témoignage, merci de citer vos sources:
    blog de Johanne DESTEREL, http://eft-autonomie.eklablog.com

     

      Pour d'autres témoignages sur l'EFT avec les animaux, consultez aussi sur ce blog: http://eft-autonomie.eklablog.com/marie-helene-et-le-chien-qui-aboie-a2492552 et http://eft-autonomie.eklablog.com/etonnee-et-bluffee-a37789963.

       Pour d’autres aspects de la communication avec l’animal, vous pouvez aussi lire les textes indiqués en lien ci-dessous en renvoi au site www.energie-sante.net
    http://www.energie-sante.net/fr/CA010_la-communication-animale.php
     

    http://www.energie-sante.net/fr/ca/CA101_la-communication-consciente-avec-les-animaux.php

    ou encore, quelques pistes pour la communication à distance:
    http://www.energie-sante.net/ps/?p=156

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 21:21

    Bravo!

    2
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 22:29

    Je viens de visiter votre site (qui apparaît en pointant le curseur sur votre nom) et vous offrez aussi de beaux exemples de travail avec les animaux.

    3
    yves56
    Lundi 11 Novembre 2013 à 11:03

       Qu'elle belle ouverture de l'EFT que de pouvoir pratiquer sur les animaux ! Ils sont parfois si proche de nous que l'on voudrait parler le même langage . Je pense que ta démarche , Sandrine va interresser beaucoup de monde . Je te souhaite ''...joie , facilité et succès ...''.

       Yves

    4
    Sandrine F
    Lundi 11 Novembre 2013 à 21:51

    Après avoir visité votre site, bravo à vous aussi Brigitte !

    Merci Yves pour tes souhaits !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :